Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ELECTRIQUE ET GAZIERE Projets de décrets retraite : une injustice faite aux mères

Dans la suite du rassemblement du 6 janvier organisé par la FCE-CFDT et le FNME CGT devant les locaux de la Caisse Nationale des Industries Electrique et Gazière (CNIEG), le représentant du ministère du travail a annoncé...

Dans la suite du rassemblement du 6 janvier organisé par la FCE-CFDT et le FNME CGT devant les locaux de la Caisse Nationale des Industries Electrique et Gazière (CNIEG), le représentant du ministère du travail a annoncé que le ministre, Xavier Bertrand, réfléchissait à des mesures en sifflet pour les mères de famille de un et deux enfants. Nous attendons maintenant plus de précisions.

Dans la précipitation, un peu moins de deux mois après la promulgation de la loi portant sur la réforme des retraites et juste avant les fêtes de fin d’année, le gouvernement a adressé aux fédérations syndicales deux projets de décrets concernant le régime spécial de retraite des IEG. La disposition la plus injuste et la plus brutale supprime, à compter du 1er janvier 2017, les départs anticipés pour les parents de un et deux enfants. Injuste parce que cette question relative à l’égalité entre les mères et les pères de famille avait été réglée dans le cadre de la réforme de 2008. Il n’était pas prévu d’y revenir. Ainsi, pour les enfants nés après le 1er juillet 2008, les mères bénéficient désormais d’une majoration de durée d’assurance pour accouchement de deux trimestres pour le premier enfant et de quatre trimestres pour les autres. Injuste, parce qu’encore une fois, les femmes font les frais d’une appréciation abusive du concept d’égalité entre les hommes et les femmes. Les femmes concernées par cette suppression subissent pour la plupart un préjudice de carrière liée aux difficultés de concilier contraintes professionnelles et contraintes familiales. Elles ont fait pendant des années une « double journée » comme l’ont mis en exergue les enquêtes sociologiques. Même si les mentalités ont un peu évolué au cours des dernières années, l’éducation des enfants, les tâches ménagères restent majoritairement le lot des mères de famille. Injuste, car à ce jour l’égalité salariale, l’égalité en termes de carrière professionnelle n’est pas réalisée. De plus, dans les IEG, les femmes partent à la retraite beaucoup plus tard que les hommes avec une pension moindre.

Grâce à la mobilisation du 6 janvier, la FCE constate qu’il est possible de faire évoluer les dispositions de projets de décrets. Il faut continuer à se mobiliser notamment en faisant signer massivement la pétition contre les projets de décrets injustes.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend