Le 3 mai dernier, 35 militants cadres des industries électrique et gazière se sont réunis pour faire connaissance, échanger et débattre. Bref, cette journée était la première étape de lancement du réseau « Cadres des industries électrique et gazière (IEG) ».
Un réseau par définition, sert à fédérer, à mutualiser, à identifier, à créer des liens entre ses participants. Mais pourquoi vouloir créer un réseau spécifique aux cadres ?
Pour les adhérents et militants cadres, qu’ils soient hommes ou femmes des IEG, le réseau « Cadres » est une demande réitérée depuis de nombreuses années.
Pour beaucoup, participer à un réseau signifie l’échange sur leurs expériences, avoir de l’aide ou bien encore de l’écoute dans l’exercice de leurs missions. Ils souhaitent avoir des informations stratégiques sur les orientations de leur entreprise afin d’anticiper les évolutions.
Certains participent au management de leur unité ou de leur entreprise. Aussi le réseau doit être un outil de confiance pour qu’ils puissent exprimer leurs préoccupations, voire leur désarroi face à certaines contraintes managériales ou à des décisions qu’ils doivent prendre mais qu’ils n’approuvent pas. La CFDT doit leur apporter des informations qui élargissent leur vision et leur permettent des comparaisons avec ce qui se passe ailleurs.
Pour d’autres, c’est mettre à disposition de la CFDT leurs compétences pour traiter de sujets particuliers, et pour contribuer à l’élaboration de revendications.
Pour la FCE-CFDT, un réseau cadre contribue à l’amélioration de son audience –notre audience- et à l’augmentation du nombre d’adhérents dans ce collège. Il contribue également à la diffusion de l’information, à faire connaître la CFDT au niveau local et régional, à créer des événements valorisant ainsi notre identité et nos actions.
La FCE-CFDT a des atouts pour augmenter son audience auprès des cadres :
– face à l’individualisme, la FCE-CFDT a un discours pour le collectif. Elle ne porte pas de revendications catégorielles ou corporatistes, mais sait aussi intégrer, quand il le faut, les spécificités des uns et des autres ;
– ses équipes sont en capacité de préserver les liens entre les trois collèges. Y compris en période de conflit social où la participation des cadres peut parfois donner lieu à des attaques de la part des grévistes, voire même de militants ;
– sa capacité à défendre les dossiers sociétaux, sa vision et son implication européenne et internationale permet à la FCE-CFDT de donner des informations pertinentes ;
– sa présence sur l’ensemble du territoire permet à la FCE-CFDT d’assurer une proximité auprès des salariés.
Mais, la FCE-CFDT a aussi quelques faiblesses :
– le manque de militants cadres ;
– une prise en charge peu naturelle des problématiques cadres par certains militants non cadres. Une difficulté pour des militants d’aborder les cadres ;
– mauvaise circulation de l’information. Des documents tels les comptes-rendus de comité central et comité européen d’entreprise ou encore la Lettre de l’Administrateur d’EDF, ne sont pas diffusés largement.
Alors, conscients de nos forces et nos faiblesses, nous allons maintenant passer à la phase d’élaboration d’un plan d’action vers les cadres. Pour ce faire, un séminaire de travail est organisé les 16 et 17 novembre prochain. Nous envisageons aussi des collaborations plus étroites avec la CFDT Cadres.
Pourquoi une communication spécifique « Cadres » ?
Les sujets sociétaux, économiques, environnementaux, internationaux, intéressent fortement les cadres. Tout autant que les identités professionnelles. Une communication sur ces différents sujets vers les cadres est donc nécessaire. Elle doit être synthétique. Mais elle doit aussi être précise et plus approfondie, d’où la nécessité de proposer une synthèse en lien avec un dossier complet. Elle doit être ciblée par métiers, transverse à l’ensemble de l’entreprise, du groupe et de la branche professionnelle, mais aussi généraliste. Elle doit valoriser les services que la CFDT met à la disposition des cadres.
Toutefois, cette communication doit aussi être accessible à l’ensemble des salariés et s’intégrer dans un plan de communication envers tous les collèges.
APPEL A TEMOIGNAGES
Lors du séminaire du mois de novembre, nous souhaitons recueillir les avis ou témoignages d’adhérents. Pourquoi avez-vous adhéré à un syndicat et choisi la CFDT ? Qu’attendez-vous de la CFDT ?
Pour envoyer vos témoignages ou nous faire part de votre participation au séminaire, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : ieg@fce.cfdt.fr
Vous pouvez aussi contacter votre délégué syndical.
Nous vous remercions par avance de votre collaboration.