Ce 18 mars, le groupe « Veille industrielle » ou GVI, issu de la branche fédérale des Industries électrique et gazière (IEG) se réunissait pour établir son plan de travail dans le droit fil des résolutions adoptées au dernier congrès fédéral.
Ce groupe, composé de militants des IEG siègeant dans les Conseils d’administration, les Comités d’entreprise européens, et les Comités centraux d’entreprise, est au service de la branche des IEG et du groupe fédéral « Politique industrielle ». Il doit exercer une vigilance sur tous les mouvements qui interviennent aux niveaux national et européen dans le secteur de l’électricité et du gaz. Et ce, pour atteindre deux objectifs : donner aux équipes militantes une bonne connaissance de leur secteur, et permettre ainsi à la fédération d’avoir la meilleure réactivité par rapport aux événements.
Et les sujets ne manquent pas, tant les évolutions et les restructurations du secteur sont nombreuses et rapides. Les troisièmes directives sur l’électricité et le gaz vont être discutées au Parlement européen prochainement ; un nouveau tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité est en cours d’élaboration ; et les nouveaux contrats de service public sont à renouveler en 2008. La FCE-CFDT doit intervenir sur ces sujets, soit par des amendements qu’elle essayera de faire porter par les élus, soit en répondant aux questions qui lui sont posées, soit enfin en revendiquant au nom des salariés. Et pour cela, le GVI doit lui servir d’appui.
Le GVI doit aussi permettre à la branche des IEG, comme à la fédération, d’anticiper les évolutions du secteur à plus long terme. Ainsi analyse-t-il tous les mouvements qui s’organisent en ce moment : fusion entre Suez et Gaz de France, repli d’EDF sur la plaque européenne, etc. Concernant le plus long terme, il étudie certaines problématiques, comme l’émergence d’un marché de CO2 en Europe, le développement des énergies renouvelables, ou encore l’évolution de la part des énergies décentralisées dans le mix énergétique. De nombreux sujets sur lesquels le groupe ne manquera pas d’élaborer des outils (fiches argumentaires, diaporamas…) à destination des équipes militantes.