Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière « Gestion Prévisionnelle des Mandats et des Compétences » des militants

Le Comité National de Branche des Industries électrique et gazière (IEG) s’est tenu les 13 et 14 mars...

Le Comité National de Branche des Industries électrique et gazière (IEG) s’est tenu les 13 et 14 mars. Il s’est penché sur la question du renouvellement de ses militants. Un enjeu majeur pour la branche.

En effet, au cours des dix prochaines années, de nombreux militants des Industries électrique et gazière vont partir à la retraite. La branche IEG doit donc rapidement être en capacité de relever le défi du renouvel-lement de ses militants. Si elle ne le fait pas, elle encourt des risques importants de perte d’efficience de son action syndicale par manque de transfert des savoirs ou plus grave encore la perte des pratiques syndicales. Dans le même temps, suite au congrès de Tours, la confédération a constitué un groupe projet sur le renouvellement générationnel des militants qu’elle souhaite le plus représentatif des salariés dans les entreprises notamment au regard de la mixité entre les hommes et les femmes et la diversité. La confédération et la branche IEG ont donc associé leurs expertises pour mettre en place la démarche « Gestion Prévisionnelle des mandats et des compétences » avec la création d’un outil GPMC et la mise en œuvre de la démarche dite de « repérage » des militants construite par la confédération. Il s’agit de constituer des viviers de militants susceptibles de venir remplacer les militants partant.

La branche IEG est en train de réaliser une première expérimentation de l’outil GPMC avec les mandats nationaux. La méthode sera ensuite déployée dans trois Comités territoriaux de branche. Le débat, qui a suivi la présentation de la démarche, a montré combien les ani-mateurs des comités territoriaux de branche et les délégués centraux d’entreprise étaient préoccupés par la question du renouvellement des militants et des responsables. Pour se lancer dans la démarche, les militants demandent un véritable accompagnement car la démarche est nouvelle et requiert une remise en cause des fonctionnements.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend