Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière Deux nouveaux accords à EDF et Gaz de France

La FCE signe 2 nouveaux accords à EDF et Gaz de France : celui « relatif aux conditions d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication par les organisations syndicales » (accord NTIC), et l’accord sur le renforcement du dialogue social autour de l’évolution des métiers et de l’emploi.

La FCE signe 2 nouveaux accords à EDF et Gaz de France : celui « relatif aux conditions d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication par les organisations syndicales » (accord NTIC), et l’accord sur le renforcement du dialogue social autour de l’évolution des métiers et de l’emploi.

Après l’accord sur l’égalité professionnelle entre hommes et femmes signé en juillet dernier, la FCE-CFDT vient de signer deux nouveaux accords à EDF et Gaz de France : l’accord « relatif aux conditions d’accès et d’utilisation des nouvelles technologies d’information et de communication par les organisations syndicales » (accord NTIC), et l’accord sur le renforcement du dialogue social autour de l’évolution des métiers et de l’emploi.

L’accord NTIC propose aux organisations syndicales représentatives, du niveau national ou local, plusieurs possibilités pour utiliser le réseau Intranet des entreprises EDF et Gaz de France. Au niveau national, chaque organisation syndicale représentative dans les deux entreprises disposera d’un site d’affichage syndical électronique, intitulé « Espaces organisations syndicales ». Au niveau local, chaque organisation syndicale représentative localement et qui n’en dispose pas encore, bénéficiera d’une adresse e-mail, d’un accès Intranet, à l’exception des services en accès restreint, et d’un accès Internet via le réseau téléinformatique des entreprises. Il sera également possible d’informer les agents par la messagerie interne, selon certaines conditions.

L’accord sur le renforcement du dialogue social autour des métiers et de l’emploi avec, entre autres, la création d’observatoires nationaux des métiers et d’instances régionales, est une première réponse à la dure problématique de l’emploi. Elle poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels : donner, à horizon de trois ou quatre ans, de la visibilité au management, aux organisations syndicales et aux salariés sur l’impact des évolutions des entreprises en matière d’emploi et de compétences ; afficher des tendances (contenus et volumes) pour les métiers des entreprises ; expliciter des proximités de compétences entre métiers ; préciser la relation entre les politiques de l’emploi des entreprises et leur contexte ; éclairer les problématiques de l’emploi aux différentes mailles (flux de redéploiement, volumes de recrutement, flux de départs) ; s’inscrire dans une démarche de concertation itérative parce que le dispositif à élaborer est, par nature, vivant ; alimenter la réflexion pour l’élaboration d’orientations et de plans de formation. Pour la FCE, l’objectif d’un observatoire des métiers à EDF et Gaz de France est de permettre d’entreprendre, à partir de la connaissance des métiers, des actions pertinentes en matière de formation et de recrutement.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend