L’interfédérale avec les employeurs de la branche des industries électrique et gazière le 1er juillet dernier avait pour but d’améliorer le dialogue social. Cette rencontre a permis la mise en place de réunions de coordination et de concertation. La première qui s’est tenue le 3 septembre concernait les mesures salariales 2010. En raison du contexte de crise économique et de l’attente des salariés, la FCE-CFDT a notamment demandé pour l’année 2010 un autre équilibre entre matière salariale au profit des mesures collectives.
En effet, compte tenu de la faible inflation, des résultats des entreprises qui ont moins subi la crise que d’autres secteurs, il est nécessaire de redonner du pouvoir d’achat à l’ensemble des salariés.
Pour autant, les négo-ciations s’annoncent difficiles. L’inflation prévisionnelle de la loi de finance 2010 qui sera connue début octobre risque d’être faible. D’ores et déjà, la FCE-CFDT demande aux employeurs de la branche de faire preuve d’innovation et de privilégier les augmentations générales.