Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière Commission Champsaur : la CFDT veut redonner du sens aux tarifs de l’électricité

Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo ont mis en place en octobre dernier une Commission présidée par Paul Champsaur. Elle est chargée de réfléchir sur les tarifs réglementés de l’électricité...

Christine Lagarde et Jean-Louis Borloo ont mis en place en octobre dernier une Commission présidée par Paul Champsaur. Elle est chargée de réfléchir sur les tarifs réglementés de l’électricité. Le 15 janvier dernier, cette Commission a auditionné une délégation confédérale de la CFDT composée de Gaby Bonnand, Emmanuel Mermet, et de Patrick Larradet et Jean-François Renucci de la Fédération chimie énergie (FCE).

Pour la CFDT, après le Grenelle de l’environnement et l’adoption du Paquet « énergie-climat » de l’Union européenne, la France détient là une véritable opportunité de redonner du sens au tarif régulé aux yeux de ses concitoyens et partenaires européens. En effet, les tarifs réglementés sont attaqués de toutes parts, notamment par ceux qui estiment qu’ils vont à l’encontre de la concurrence et favorisent la consommation d’énergie par leur coût peu élevé. C’est à ces arguments que la CFDT se propose de répondre en redonnant du sens aux tarifs.

Élaborées au sein du groupe veille industrielle de la FCE, les propositions, présentées à la Commission, permettraient d’enclencher le cercle vertueux de l’efficacité énergétique en instituant l’horosaisonnalité comme norme du tarif et non plus comme une option. Les clients seraient incités à limiter leur consommation non prioritaire pendant les moments de pointe (aux heures où la demande est forte), à l’aide de compteurs intelligents. Ainsi, les infrastructures seraient optimisées tout au long de l’année et les émissions de C02 en hiver seraient abaissées.

Mais les suggestions vont encore plus loin, en proposant d’accompagner les mesures du Grenelle de l’environnement. Incités par un tarif d’acheminement également horosaisonnier, les fournisseurs pourraient développer de nouvelles offres à leur clientèle : participer financièrement à l’isolation des habitations énergétivores moyennant un abonnement plus cher… Installer des équipements solaires d’appoint dans les maisons individuelles pour limiter l’appel sur le réseau… Bref, tout un arsenal industriel et commercial serait mis en place pour créer des milliers d’emplois. Par ailleurs, les salariés des entreprises trouveraient ici de nouvelles missions et motivations bien plus valorisantes que les seuls résultats financiers de leurs groupes. Ainsi, le système électrique français deviendrait un véritable « Smart Grid » (réseau intelligent) au service du développement durable par le biais de ces trois composantes : économie – social – environnement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend