Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIES ELECTRIQUE ET GAZIERE Cinq axes de travail pour la nouvelle mandature

L’analyse des résultats des élections professionnelles a permis au CNB de décider de cinq axes de travail afin de poursuivre et amplifier la dynamique lancée...

L’analyse des résultats des élections professionnelles a permis au CNB de décider de cinq axes de travail afin de poursuivre et amplifier la dynamique lancée lors de la campagne électorale et faire évoluer notre stratégie syndicale.

Avec plusieurs dossiers d’actualité et un premier travail sur la démarche de Développement durable, le Comité national de branche (CNB) avait un ordre du jour bien rempli. Mais surtout, c’est l’analyse des résultats des élections professionnelles qui a marqué ce CNB. Heureux d’avoir progressé mais un peu déçus de ne pas avoir fait mieux, tel était l’état d’esprit des membres du CNB. La FCE-CFDT a augmenté son score de 2007 de 1,12 %, elle est deuxième organisation syndicale dans les IEG et chez les cadres. Ces résultats marquent une baisse historique de la CGT qui n’est plus majoritaire alors que la CFE CGC continue de progresser. Notre stratégie de conduire une campagne locale au plus près des salariés a été gagnante. Les membres du CNB sont convaincus que cette stratégie a impulsé une énergie nouvelle qui a permis à tous les militants d’aller à la rencontre des agents.

Ils ont aussi souligné la qualité de la communication de la branche avec des tracts plus agréables traitant de la vie des salariés dans les établissements. C’est aussi le livret d’accueil ainsi que la bande dessinée sur les enjeux de ces élections. Le barnum a permis de montrer une CFDT forte, inventive et revendicative. Bien entendu, l’analyse des résultats présente aussi des points faibles comme l’impossibilité de tenir le site de campagne par manque de moyens humains. Pour continuer dans cette dynamique et préparer 2013, cinq pistes de travail ont été validées. Tout d’abord, la poursuite des actions de proximité et notamment un calendrier de barnum pour les trois années à venir. Une meilleure prise en charge des cadres en proposant des formations pour mieux appréhender leurs attentes et la création d’un groupe de travail pour réfléchir à une approche différente de cet électorat. En lien avec les syndicats, il est décidé de renforcer la FCE-CFDT dans les petites entreprises où nous ne sommes pas suffisamment représentés et de former à leur mandat les élus, délégués du personnel et membres des comités d’entreprise. Enfin, il est nécessaire de faire évoluer le fonctionnement des liaisons d’entreprise ; une formation « repères » sera proposée aux animateurs métiers.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend