De nombreux acteurs de la branche fédérale des Industries électrique et gazière se sont retrouvés le 10 janvier dernier, dans le cadre d’un Comité national de branche (CNB) élargi, pour poursuivre le travail d’audit initié durant l’été 2007. L’objectif de cette rencontre était de permettre aux participants de s’approprier d’abord les principaux éléments mis en avant par l’audit. D’identifier ensuite et de hiérarchiser en termes de priorité les pistes d’action, afin d’élaborer un plan d’action. Le tout dans une logique de co-responsabilité et de co-construction des pistes d’amélioration. Ce travail, dont le but essentiel et partagé était de trouver des solutions pour re-dynamiser le fonctionnement de la branche fédérale au niveau de toutes ses composantes (sections, Comités territoriaux de branche, liaisons« métier », CNB, Bureau de branche), a été réalisé dans un état d’esprit constructif et bienveillant.
Les travaux en sous-groupes ont permis d’avancer collectivement sur trois des grands thèmes de l’audit : le fonctionnement de la branche fédérale, ses missions, et les relations entre chaque acteur et la branche fédérale. Chaque participant, après s’être exprimé sur les aspects positifs et négatifs de l’audit qui lui paraissaient les plus importants, a contribué à définir les rubriques à traiter prioritairement afin d’améliorer rapidement et significativement le fonctionnement de la branche fédérale. Les thématiques les plus fréquemment relevées sont la formation des militants, la reconnaissance de leur parcours syndical et professionnel, et la communication.
A l’issue de cette journée, ce ne sont pas moins de huit thématiques, déclinées en 22 projets, que les participants ont mis en avant. Ces projets doivent maintenant être affinés, précisés et finalisés pour pouvoir être concrètement mis en œuvre. C’est au CNB de mars prochain que le Bureau de branche proposera un ensemble de modalités pratiques pour poursuivre cette démarche de façon participative.