Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industries électrique et gazière 2006 : un défi majeur pour la CFDT à la CNR

Le 8 février a eu lieu la première assemblée générale des adhérents CFDT de la Compagnie nationale du Rhône (CNR)....

Le 8 février a eu lieu la première assemblée générale des adhérents CFDT de la Compagnie nationale du Rhône (CNR). Cette réunion intervenait quelques semaines seulement après que EDF SA ait transféré, au 1er janvier 2006, plus de trois cents agents de l’ex-UER d’EDF vers la CNR, détenue majoritairement par Electrabel, elle-même propriété du groupe Suez.

Au programme de cette assemblée, le plan d’action et de développement d’une nouvelle section syndicale CFDT censée mettre en œuvre des axes syndicaux, dans un environnement où la culture d’entreprise n’a pas toujours eu des points communs avec celle d’EDF. Deux entreprises concurrentes, deux stratégies industrielles différentes, mais un point commun malgré tout : le contrat de travail tel que fixé par la loi de février 2000 qui s’applique à tous les salariés de la branche professionnelle des industries électrique et gazière.

La vingtaine de militants et adhérents CFDT, venus de toute la vallée du Rhône, ont eu l’occasion pour la première fois de se rencontrer, d’échanger sur les méthodes de travail et sur l’ambition stratégique de la CNR. Au delà de ces échanges, les militants ont trouvé ici l’occasion de mettre en place un nouveau collectif syndical qui s’engage à soutenir l’action des deux nouveaux délégués syndicaux et à développer la CFDT à la CNR.

Le calendrier est déjà bien chargé, car plusieurs négociations attendent les militants de la CNR, notamment la négociation d’un accord sur la participation et celle d’un nouveau protocole électoral en vue de répartir la représentativité au sein de la CNR. Bref, le quotidien de militants CFDT qui s’engagent à tout mettre en œuvre pour rendre effectifs et visibles les positionnements d’une nouvelle section syndicale, et permettre ainsi à nombre de salariés de se souvenir, ou découvrir, que CFDT rime avec efficacité.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend