Notre homologue allemande, l’IG BCE, organisait à Frankfurt, le 31 mai 2005, une conférence sur l’avenir du secteur pharmaceutique.
Le 31 mai dernier, l’IG BCE, notre homologue allemande, organisait à Frankfurt une conférence sur l’avenir du secteur pharmaceutique.
La pharmacie est l’une des branches les plus performantes de l’industrie allemande. Ses productions sont à forte valeur ajoutée et ses emplois, plus de 200 000 (directs et indirects), hautement qualifiés. Cependant, sa perte de vitesse dans l’économie allemande a conduit l’IG BCE et la fondation Franhofer à étudier les chances de l’innovation en Allemagne. Et ainsi faire des propositions concrètes au regard des enjeux posés à l’industrie et des défis à relever pour améliorer la politique de santé et la qualité des soins.
Cinq axes principaux De cette conférence, ont émergé cinq axes principaux :
améliorer la coopération sur la recherche et sur la définition des politiques de santé, intensifier et accélérer les investissements en Recherche & Développement (R&D), orienter la qualité de la recherche en direction des patients, améliorer l’attractivité des marchés en prédéfinissant des
tarifications adaptées aux médicaments, simplifier les barèmes administratifs (notamment pour le transfert de technologie privé / public) et développer des pôles de compétences.
Les réflexions ont approfondi la nécessité de mieux coordonner
les politiques industrielles, de renforcer la formation professionnelle et de poursuivre les initiatives de dialogue sur les politiques de santé.
Une problématique commune à l’Allemagne et à la France
Au final, une journée enrichissante sur une problématique commune à l’Allemagne et à la France : un secteur d’activité
où la R&D est une chance de développement, tant pour l’emploi que pour la santé.