Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industrie pharmaceutique Sale heure pour les salaires

La dernière rencontre au ministère portait sur la présentation du projet Snip d’annualisation des salaires. L’intersyndicale avait accepté d’écouter, à la demande du médiateur (Bernard Maurin), afin de reprendre au plus vite la négociation sur les salaires conventionnels minis mensuels.

La dernière rencontre au ministère portait sur la présentation du projet Snip d’annualisation des salaires. L’intersyndicale avait accepté d’écouter, à la demande du médiateur (Bernard Maurin), afin de reprendre au plus vite la négociation sur les salaires conventionnels minis mensuels.

Les éléments introduits dans l’annualisation confirment le bien-fondé de nos réticences. Au salaire de base, la chambre patronale n’hésite pas à ajouter l’indemnité de congés payés, les commissions, l’indemnité différentielle de réduction du temps de travail, les avantages en nature, les primes (rendement, productivité, objectif), 13e mois ou gratifications !

Tous ces ajouts feraient apparaître un écart de + 3,3 % à + 7,7 %, c’est-à-dire nettement insuffisant puisqu’inférieur au seul impact du 13e mois (+ 8,3 %). L’abandon de toute référence de garantie mensuelle correspondrait à l’abandon de toute politique salariale de branche et cautionnerait le tout entreprise.

La CFDT a confirmé par courrier ses positions, en vue de la négociation du 31 janvier prochain :

• la négociation doit porter sur les minima mensuels, conformément aux usages de la branche, à l’accord classifications signé par la CFDT et dans l’esprit de la jurisprudence qui précise que la comparaison entre la rémunération du salarié et le minimum conventionnel doit s’effectuer mois par mois ;

• le premier niveau de la grille doit être au minimum égal au Smic (nous demandons 7 400 F au 1A, ou 1 128,12 euros, soit + 376 F pour la grille 39 h et + 784 F pour la grille 35 h) ;

• la grille 35 h doit être alignée sur la grille 39 h au 1er janvier 2002 dans la poursuite logique de l’accord signé par la CFDT en octobre 2000 ;

• la revalorisation de la grille harmonisée à 39 h doit être au minimum de + 2,5 % et doit permettre de se rapprocher des réels pratiqués.

Par une progression de la valeur constante supérieure à celle de la valeur du point, la revendication CFDT de revalorisation est dégressive, dans l’esprit du congrès de Tours.

Les positions des autres organisations sont proches quant aux objectifs. Pourtant, une perche a été tendue par FO au patronat : selon cette délégation, la révision des classifications peut être l’occasion de prendre en considération le projet d’annualisation du Snip ! Or, cette révision a débuté le 10 janvier, avec d’ailleurs une évolution très nette de FO et la CGT qui ne remettent plus en cause les accords de 1994 (classifications-GPEC-formation) mais en demandent seulement, comme nous, l’amélioration.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend