Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industrie pharmaceutique : salaires minima conventionnels

Les organisations syndicales ont claqué la porte des négociations sur les salaires minima conventionnels le 7 juin 2002.

Les organisations syndicales ont claqué la porte des négociations sur les salaires minima conventionnels le 7 juin 2002.

Seule la CGT-FO est restée en séance avec la chambre patronale de l’industrie pharmaceutique.

Comme elles l’ont exprimé dans leur déclaration commune, le projet du Snip vise à une plus grande individualisation des salaires, en contradiction flagrante avec l’esprit des négociations de branche !

Le patronat espérait contourner les « fondamentaux » : un salaire mini mensuel de branche compatible avec la grille de classifications en vigueur (signée en 1994 par la CFDT et basée sur une référence mensuelle), une comparaison possible avec le Smic et les salaires réels pratiqués dans les entreprises, une base de calcul commune pour la prime d’ancienneté.

De plus, le Snip tournait le dos à ses engagements d’octobre 2000, dernier accord signé, visant à rattraper le différentiel entre les grilles 35 heures et 39 heures issues de la loi sur la RTT.

Dans ces conditions, en quittant la séance, la FCE-CFDT a décidé de défendre la convention collective et de sauvegarder l’esprit de solidarité dans la branche. Les fédérations, dans leur quasi-totalité, ont également refusé de se soumettre au diktat du syndicat national de l’industrie pharmaceutique.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend