Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Industrie pharmaceutique Le Leem obsédé par les salaires annualisés

Alors que la plupart des organisations syndicales lui avaient demandé de revenir avec un mandat sur la revalorisation des salaires minis mensuels, le Leem persiste à vouloir leur substituer des rémunérations annualisées. La FCE-CFDT, qui n’en veut pas, a écrit au président du Leem pour lui demander de changer ce mandat lors du prochain conseil d’administration.

Alors que la plupart des organisations syndicales lui avaient demandé de revenir avec un mandat sur la revalorisation des salaires minis mensuels, le Leem persiste à vouloir leur substituer des rémunérations annualisées.
La FCE-CFDT, qui n’en veut pas, a écrit au président du Leem pour lui demander de changer ce mandat lors du prochain conseil d’administration.

La commission paritaire du 13 avril dans l’industrie pharmaceutique a été consacrée aux salaires minis de branche, réunion tenue à la demande de la FCE-CFDT suite à l’échec des précédentes négociations sur le sujet.

Malgré la présence du nouveau président de la Commission sociale qui s’est présenté comme un homme de dialogue, le constat a vite été fait. Le patronat revenait avec le même mandat inacceptable : la possibilité d’augmenter la grille salariale mensuelle à la seule condition d’accepter simultanément son abandon et sa substitution par une grille basée sur une rémunération annuelle. Cette rémunération annuelle, incluant des éléments comme les gratifications, les primes récurrentes et les avantages en nature, ne permettrait plus la comparaison avec des références comme le Smic. Elle serait en contradiction flagrante avec l’accord en vigueur sur les classifications et les salaires, signé par la FCE en 1994 et que défend aujourd’hui la plupart des non-signataires !

Seule la CGT-FO a cru devoir céder au chantage du Leem, ce qui avait entraîné en 2002 et 2003 une procédure d’opposition, puis un procès gagné par l’inter fédérale contre le Leem. Depuis, la chambre patronale a tenté de contourner l’obstacle en produisant une recommandation à ses adhérents, recommandation faiblement suivie.

La FCE a envoyé un courrier au président du Leem afin qu’un mandat, enfin respectueux des engagements du Leem et des salariés de l’industrie pharmaceutique, soit donné à la délégation patronale à la suite du prochain conseil d’administration. A travers un communiqué fédéral et une conférence de presse inter fédérale, elle a alerté les médias sur cette branche riche et financée par la collectivité, qui ose maintenir son bas de grille salariale bien en-dessous du Smic.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend