Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE : HANDIEM ET L’ENGAGEMENTDE LA FCE-CFDT POUR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES

Créée en 2010 par un accord de branche agréé, l’association HandiEM incarne un modèle unique de gouvernance paritaire, réunissant employeurs et organisations syndicales dans un objectif commun : promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de l’Industrie pharmaceutique.

La FCE-CFDT y joue un rôle central, et y assume régulièrement des responsabilités clés, notamment la présidence en 2023. HandiEM concentre ses efforts autour de quatre axes principaux : faire  recruter au moins 900 personnes handicapées d’ici à 2025 ; professionnaliser les acteurs impliqués dans l’inclusion ; maintenir dans l’emploi les collaborateurs en situation de handicap ; renforcer les relations avec le secteur adapté et protégé.

Depuis sa création, HandiEM a permis la signature de 2 565 contrats de travail, augmentant le taux d’emploi direct dans la branche professionnelle des Industries pharmaceutiques de 1,35%, en 2010, à 4,4%, en 2023. Avec 270 entreprises et plus de 72 000 salariés concernés, l’association est devenue un acteur clé de l’emploi inclusif. Plus de 250 référents Handicap sont déployés dans les entreprises adhérentes pour accompagner ses actions.

HandiEM a également pour mission de collecter la contribution Handicap pour toutes les entreprises couvertes par cet accord. Cependant, cette possibilité prendra fin le 31 décembre 2025. La FCE-CFDT alerte sur la nécessité de définir un nouveau cadre légal pour éviter que les avancées réalisées ne soient compromises et que l’association ne soit dissoute. Elle soutient HandiEM dans ses démarches et l’accompagne. À ce titre, nous étudions la faisabilité de plusieurs solutions qui permettraient de maintenir et de pérenniser HandiEM au-delà de cette échéance. En effet, HandiEM a démontré l’efficacité de son modèle paritaire, il est donc primordial qu’elle puisse pérenniser ses actions et qu’elle poursuive la promotion de l’inclusion des personnes en situation de handicap au-delà de 2025. L’ensemble de ses partenaires de branche, fédéraux et confédéraux, reste mobiliser pour sauvegarder cet outil indispensable.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend