Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IndustriALL : un pas de plus dans la représentation des femmes

Annoncée comme un jalon dans la consolidation d’IndustriALL Global Union, la première Conférence mondiale des Femmes à Vienne a vu plus de 300 femmes syndicalistes venues de plus de 60 pays se rassembler pour se pencher sur les défis auxquels les femmes font face sur leurs lieux de travail...

Annoncée comme un jalon dans la consolidation d’IndustriALL Global Union, la première Conférence mondiale des Femmes à Vienne a vu plus de 300 femmes syndicalistes venues de plus de 60 pays se rassembler pour se pencher sur les défis auxquels les femmes font face sur leurs lieux de travail.

Résultat clé, la conférence a adopté à l’unanimité une résolution pour augmenter le pourcentage de femmes occupant des postes dirigeants au sein d’IndustriALL de 30 à 40%. 

Cette proposition viendra devant le congrès d’IndustriALL à Rio en 2016 en vue d’une intégration dans les statuts de l’Internationale. « Il ne s’agit pas ici d’une simple question de chiffres, mais d’une transformation des structures. Si l’on veut transformer le mouvement syndical, il faut encourager les femmes à rejoindre les syndicats et cela sera probablement plus le cas si les structures reflètent la nature des membres que l’on souhaite s’adjoindre », indique la résolution. 

La cérémonie inaugurale a été rehaussée de discours de figures clés du gouvernement autrichien, dont le président de la nation, le Dr. Heinz Fischer. Le président a abordé le thème principal de la conférence qui vise à mettre fin à la violence faite aux femmes. L’Autriche se retrouvant au cœur même de la crise des réfugiés syriens en Europe, il a indiqué que la plupart des femmes qui fuyaient le conflit donnaient la menace de violences sexuelles comme l’une des raisons de fuir leur pays.

Stop à la violence faite aux femmes ! La conférence a fait sienne la nouvelle campagne d’IndustriALL. Les participantes à la conférence ont appelé à ce que cette problématique soit un thème permanent dans le travail d’IndustriALL. Les syndicats affiliés seront encouragés à s’en préoccuper au niveau des négociations collectives.

Certaines femmes présentes à la conférence ont livré des récits passionnants de leur combat pour les droits à la maternité. Seul 28% des femmes dans le monde bénéficient d’un congé de maternité payé, selon les Nations unies. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend