Le comité national de branche des IEG s’est tenu les 11 et 12 septembre dans les locaux de Malakoff Médéric à Boulogne-Billancourt. Le groupe mutualiste a présenté le nouveau dispositif concernant l’accompagnement et l’aide aux aidants familiaux, signé dans la branche. Ce nouvel accord, particulièrement novateur, a été salué par l’ensemble des professionnels de l’assurance.
Un tour de table a été fait avec les animateurs de CTB et les DSC. Il en ressort une certaine inquiétude quant à la mise en place des CSE, l’impact de la réforme des retraites, et l’avenir des groupes EDF et Engie. En effet, une évolution de la structure d’EDF pourrait être envisagée avec la parution de la PPE (programmation pluriannuelle de l’Energie) et au vu du positionnement du gouvernement sur le nucléaire. La fédération travaille sur ce sujet. Pour Engie, plus de la moitié des effectifs est hors statut IEG, avec la crainte de voir ce chiffre augmenter et, avec lui, la baisse de la représentativité de la CFDT.
Concernant les élections des CSE fixées au 14 novembre 2019, des réunions d’accord de méthode ont démarré dès le 1er septembre avec les employeurs. Une plateforme commune regroupant les principes de base (accord de méthode, moyens complémentaires, maille et/ou périmètre, représentants de proximité…) a été mise en place avec les autres organisations syndicales. Afin de faciliter les négociations dans les entreprises, les DSC de la branche se réuniront le 26 septembre pour partager et échanger sur ce point.
Quant à la réforme des retraites, le programme des séminaires de travail de la branche a été mis en place en vue de comprendre et de faire des propositions au regard des spécificités des IEG avant la sortie du projet de loi : un chantier complexe qui va nécessiter beaucoup de travail et de concertation.
Le CNB s’est conclu sur une présentation des revendications et des avancées concernant l’égalité femmes/hommes, vaste chantier également. La rentrée est riche en événements, mais aussi en projets pour la branche des IEG.