Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Un nouvel accord dans la branche

Le 15 mars 2013, quatre fédérations syndicales, dont la FCE-CFDT, ont signé un nouvel accord sur le dialogue social dans la branche des IEG....

Le 15 mars 2013, quatre fédérations syndicales, dont la FCE-CFDT, ont signé un nouvel accord sur le dialogue social dans la branche des IEG.

?Cet accord triennal (2013-2015) est le quatrième accord signé sur le thème du dialogue social dans la branche IEG depuis la création de celle-ci en 2000. Il a fait suite à plusieurs séances de négociations au cours desquelles les interventions de la délégation de la FCE ont permis de faire évoluer le texte initial proposé par les employeurs.

Nous avons ainsi obtenu le maintien du rôle incontournable de la branche pour compléter, dans des conditions plus favorables aux salariés, les dispositions statutaires.

Avec ce nouvel accord, les signataires ont souhaité aller plus loin en affichant une ambition et des orientations qui tiennent compte tout à la fois des spécificités de la branche et de la diversité de taille et de nature des entreprises qui composent le secteur.

L’ambition de la FCE est d’assurer des règles sociales applicables à l’ensemble des entreprises afin de maintenir l’identité et l’unité du secteur des IEG. Dans un contexte en proie à des évolutions importantes, il est impératif de se donner les moyens d’adapter nos règles sociales lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour réussir ces ambitions, il est impératif de construire un dialogue social loyal, visant la conclusion d’accords collectifs de branche. C’est l’engagement que nous avons affiché une fois de plus, dans cette négociation d’accord de branche. Chacun des partenaires sociaux gardant, bien entendu, sa liberté d’appréciation et de décisions sur les dossiers à venir.

Ainsi, trois orientations principales ont été retenues :
– Rechercher par la négociation collective des équilibres pour faire évoluer les textes de branche lorsqu’ils sont devenus inadaptés.
– Retenir ce qui est le plus adapté entre un accord s’appliquant de façon uniforme à tous et un accord fixant des principes communs et laissant des marges de manœuvre aux entreprises.
– Favoriser la signature d’accords collectifs de branche tout en prenant en considération, dans le contenu, la diversité des entreprises.

Pour la FCE-CFDT, à la vue du bilan mitigé des résultats de la négociation collective dans la branche IEG en 2012, cet accord doit être un outil efficace pour relancer celle-ci et pour produire de nouvelles avancées sociales au sein des entreprises.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend