Les membres du Comité national de la branche (CNB) des Industries électrique et gazière, réunis les 20 et 21 juin derniers, se sont montrés revendicatifs et déterminés. Et dans leurs choix concernant les périmètres des nouvelles institutions représentatives du personnel (IRP), et sur la filialisation des distributeurs. Mais aussi dans leurs critiques du projet managérial phase 2 d’EDF Gaz de France Distribution (EGD).
Du côté des IRP, les négociations d’entreprise entrent dans leur phase finale. Le CNB devait donc affiner ses revendications. Il a réaffirmé fortement sa volonté d’obtenir des délégués du personnel compétents sur un même site pour des salariés de métiers différents. Pour EGD, par exemple, des délégués du personnel multi- portefeuilles. Une solution qui permet une véritable proximité de travail et de relation avec les salariés. Le CNB s’est à nouveau déclaré contre le principe de comités d’établissement à la maille nationale, tout en modulant son expression pour certaines directions comme la Direction des Achats d’EDF ou la Direction Immobilière d’EDF. Le CNB a enfin validé la proposition de conclure à EDF et à Gaz de France des accords distincts relatifs au droit syndical d’un côté, et au droit représentatif issu des IRP de l’autre. En insistant toutefois sur la nécessité de privilégier le droit syndical, et d’obtenir des directions qu’elles ne négocient pas à « iso droit ».
A la veille du 1er juillet, date de l’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz, le CNB a fait un point sur la filialisation des distributeurs. En regrettant qu’aucun militant représentant les entreprises non nationalisées (ENN) ne soit présent. Dans chacune des ENN fournissant plus de 100 000 clients, la séparation des activités entre commercialisateur et distributeur devient effective par voie de filialisation. Pour EDF et Gaz de France, les deux filiales seront créées au 1er janvier 2008.
Le CNB s’est aussi montré très critique sur le déploiement de la phase 2 du projet managérial d’EGD. La décision de justice du 7 juin dernier oblige la direction à une nouvelle consultation du CNHSCT et de la Commission nationale Distribution. Ces deux organismes se réuniront d’ici le 12 juillet prochain. La volonté de la direction est clairement de mettre en œuvre cette réforme à l’automne prochain, pour permettre aux agents de voter le 29 novembre dans la nouvelle configuration et éviter ainsi d’organiser de nouvelles élections.