Trois comités nationaux de branche (CNB) extraordinaires « thématiques » et un ordinaire des Industries Electriques et Gazières (IEG) ont été organisés depuis début octobre afin de répondre aux attentes identifiées par nos militant(e)s, lors de retours d’expérience concernant le fonctionnement de ces instances.
Les thématiques choisies correspondent à des enjeux d’actualité, telles que la Pers 285 (une directive du statut des IEG concernant notamment les remboursements de frais de déplacement), les activités du secteur APS (Activités et Protection Sociale), ainsi que la présentation du nouveau plan de communication stratégique de la branche des IEG et de son tout nouveau réseau de communicant(e)s.
Le premier CNB a permis d’échanger sur le positionnement à adopter suite à la décision prise unilatéralement par le comité exécutif d’EDF de ne plus appliquer la Pers 285, ce qui aurait eu pour effet d’ouvrir une porte au « détricotage » du statut, pouvant aller jusqu’à mettre en péril son avenir… les employeurs nous ont entendus.
Les animateurs du secteur APS ont présenté, lors de la réunion du deuxième CNB thématique, leurs instances, les projets politiques de la FCE-CFDT dans ces activités, ainsi que les résultats de l’enquête menée auprès des salariés sur l’avenir de la protection et des activités sociales. Les enjeux cruciaux ont été rappelés en cette période pré-électorale de la CAMIEG (Caisse d’assurance-maladie des IEG) en juin 2021 et des administrateurs des CMCAS (activités sociales de l’énergie) en novembre 2021. Nul n’ignorant, en effet, la difficulté à « grignoter » la position hégémonique historique de la CGT dans ce domaine, et nous sommes devant une occasion historique de la faire basculer sous la barre des 50%.
Le troisième CNB thématique était consacré à la présentation du nouveau plan de communication stratégique de la branche des IEG. En effet, suite aux dernières élections professionnelles, des besoins importants ont été exprimés, notamment pour appuyer les militants en communication. Le but est de se mettre d’ores et déjà en ordre de marche pour les prochaines échéances électorales et de rendre la communication plus attractive pour les adhérents.
La forte participation à ces CNB thématiques encourage la branche à poursuivre dans cette voie, en fonction de l’actualité et des besoins de nos militant(e)s.