Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG . Tempête dans le Sud-ouest : mobilisation sans faille des agents

La FCE-CFDT salue la mobilisation sans faille des agents de RTE et d’ERDF et des collègues européens du groupe EDF ...

La FCE-CFDT salue la mobilisation sans faille des agents de RTE et d’ERDF et des collègues européens du groupe EDF venus en renfort d’Angleterre ou d’Allemagne, qui se sont engagés, dans des conditions difficiles voire extrêmes particulièrement dans les Landes, pour rétablir l’alimentation en électricité de plus d’un million de clients, dans les meilleurs délais. La Force d’Intervention Rapide (FIRE), créée après la tempête de 1999, a permis la mobilisation rapide de plusieurs milliers d’agents, venus de différentes régions françaises. Cela a permis de réduire sensiblement les délais de rétablissement du courant chez les clients.

La FCE-CFDT attend des entreprises une juste reconnaissance du travail effectué. Cette mobilisation est d’autant plus remarquable que le climat social est morose. Les sujets de mécontentement sont en effet nombreux, notamment en matière salariale.

Les réseaux de distribution et de transport ont été gravement endommagés. Des investissements devront être faits afin de les rénover et d’assurer une continuité dans la fourniture d’électricité y compris lors d’événements météorologiques tels qu’une tempête. Dans ce cadre, l’enfouissement des lignes moyenne et basse tension (MT et BT) doit être prioritaire.

Au-delà des conséquences de la tempête, la FCE-CFDT dénonce et ce depuis de nombreuses années, la détérioration de la qualité des réseaux de distribution, due à plusieurs facteurs dont le manque d’investissements et un niveau de maintenance insuffisant. De la même manière, elle revendique aussi un plan d’investissement massif et accéléré dans les réseaux de transport pour en assurer la sécurité et la sûreté d’alimentation.

RTE, ERDF et leur actionnaire unique EDF doivent répondre enfin à ces critiques. La FCE-CFDT demande qu’un diagnostic précis de l’état des réseaux sur la totalité du territoire français soit présenté aux Comités centraux d’entreprise d’ERDF et de RTE ainsi que le programme d’investissement nécessaire à la reconstruction et à la rénovation des lignes.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend