La mobilisation du 7 avril contre la réforme du tarif agent organisée par les cinq fédérations syndicales est une réussite.
Globalement, plus de 70 % des agents de la branche des Industries électrique et gazière (IEG) se sont mis en grève pour dire non à toute réforme du tarif agent et pour défendre leur pouvoir d’achat. Les cadres ont rejoint la mobilisation malgré les pressions exercées par les directions pour les en dissuader. De nombreux jeunes embauchés se sont aussi mobilisés. Ce tarif constitue une part de la rémunération des agents. C’est ainsi qu’il est présenté au moment de l’embauche. Les inactifs se sont, eux aussi, mobilisés et ont retrouvé leurs anciens collègues dans les actions menées localement.
Cette mobilisation a permis aux militants de la FCE-CFDT de recueillir des milliers de pétitions qui ont été remises aux présidents des deux fédérations d’employeurs, l’UFE et l’UNEMIG. Compte tenu de l’ampleur de ce mouvement, l’interfédérale a décidé de continuer l’offensive et d’envoyer une adresse commune aux employeurs pour exiger le retrait du projet.