Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Stratégie d’EDF, conséquences sur l’emploi

La stratégie d’EDF et les conséquences sur l’emploi ont été débattues lors du CCE d’EDF-SA du 21 janvier...

La stratégie d’EDF et les conséquences sur l’emploi ont été débattues lors du CCE d’EDF-SA du 21 janvier.

EDF doit investir massivement pour, par exemple, prolonger la durée de vie des centrales existantes, finaliser Flamanville 3, poursuivre la montée en puissance dans les ENR. Le tout avec une dette déjà importante.

Dès lors, la direction compte agir sur deux leviers : des cessions d’actifs à hauteur de 6 milliards, et la réduction d’au moins 1000 emplois/an.

Concernant les cessions d’actifs, la CFDT réaffirme son attachement au groupe intégré donc au fait que RTE reste dans son périmètre.

Concernant les effectifs, la CFDT constate que les directions successives ont du mal à les piloter sereinement. Ainsi, les dirigeants de l’époque ont cru procéder impunément à un gel des investissements et des recrutements au début des années 2000. Il aura fallu des accidents majeurs à la limite de catastrophes industrielles et un affolement par rapport au risque de perdre purement et simplement la compétence des futurs retraités pour que les embauches reprennent enfin en 2008.
– De 2008 à 2014, l’effectif s’est redressé et atteint désormais 68000 agents. Mais paradoxalement le collectif des salariés n’en a pas encore vraiment mesuré concrètement les bénéfices au titre de la qualité de vie au travail. La CFDT dénonce fermement les dangers du « stop and go » dans la conduite des effectifs.
– La sagesse militerait pour une phase de plateau. Cette étape de consolidation permettrait de garantir le tuilage des compétences entre anciens et nouveaux collègues. Et aussi, tout aussi important, de finaliser un recalage pertinent des 
organisations à la maille des établissements.

La CFDT a voté pour une motion interpellant le conseil d’administration, pour la poursuite du droit d’alerte économique, contre les orientations stratégiques et les conséquences sur l’emploi, et suit attentivement les dossiers lourds, tels que l’intégration d’AREVA NP, les EPR britanniques, durant les semaines à venir. 

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend