Le 18 février la FCE-CFDT a signé un accord salarial 2010 avec la CGT, la CFTC et la CFE-CGC. La négociation a permis de compléter l’accord de branche des industries électrique et gazière (IEG) signé par la FCE en novembre 2009. Cet accord, négocié après le conflit du 1er semestre 2009, garantit une augmentation collective supérieure à l’inflation.
La négociation EDF-SA était plus large que les années précédentes car ce n’est plus le seul taux d’Avancements aux Choix (AC) au 1er janvier qui est négocié mais un taux global incluant AC et mesures promotionnelles ADP (reclassements-promotion dans l’emploi). Jusqu’alors la partie consacrée aux promotions dans l’emploi était strictement sous contrôle managérial, avec une information a postériori des organisations syndicales. La FCE a approuvé le principe de mettre sous observation sociale l’intégralité des mesures individuelles. Cette transparence accrue permettra aux militants de terrain de mieux défendre les salariés.
Ces mesures individuelles représenteront 1,85 % de la masse salariale. A ce taux s’ajoutent pour mémoire : 1,2 % au titre de la revalorisation du SNB (accord de novembre 2009) ; 0,3 % au titre de la revalorisation de la grille (accord de branche retraite IEG de 2008) ; 0,55 % au titre de mesures d’ancienneté (prises d’échelons) ; 0,4 % au titre des promotions mobilité ; 0,1% de mesures diverses (maladies, détachés syndicaux, égalité professionnelle,…). Soit 4,4 % global moyen dont 1,5 % collectifs applicables à tous.
A la maille du groupe EDF, RTE était couvert cette année par un accord biennal 2009-2010. A ERDF, après des négociations chaotiques où les employeurs ERDF et GRDF n’ont pas su se coordonner, la direction a notifié unilatéralement des mesures qui cumulées avec celles de la branche atteignent 4,2 % moyen global.
En 2011, la FCE veillera sur le plan quantitatif à maintenir des taux en lien avec le professionnalisme déployé par les salariés et sur le plan qualitatif demandera une plus grande cohérence des négociations entre les diverses entités du groupe.