Les 23, 24 et 25 mars, la coordination CFDT du groupe GDF SUEZ a réuni 50 militants issus des 25 principales entreprises sur les 135 que le groupe compte en France. Ce séminaire a permis d’échanger sur l’année passée, préparer l’avenir et d’approfondir la compréhension du groupe.
Echanges sur les problématiques des différentes entreprises du groupe, autour de la transition énergétique et les conséquences pour les filiales du groupe. Echanges sur la stratégie du groupe. Echanges sur le développement de la CFDT dans le groupe. Echanges autour de la Fondation Agir Pour l’Emploi GDF SUEZ et le rôle de la CFDT dans celle-ci. Echanges sur le volet juridique du délais de consultation des CE avec le cabinet Koskas et Associés. Echanges sur la lecture d’un bilan financier et ses conséquences sociales avec le cabinet Syndex. Echanges sur le renforcement du rôle de la coordination groupe. Echanges sur les accords groupe et un focus sur l’accord Amélioration de la Qualité de Vie au Travail. Echanges sur la mise en place d’un réseau militants régional inter-entreprises du groupe. Echanges avec Laurent Berger sur la vision de la CFDT sur la future loi du dialogue social, la problématique de l’emploi, la problématique de la perte des contrats et des salariés associés à ces contrats, sur le social en général en France et dans le groupe.
La coordination donne rendez-vous aux militants du groupe GDF SUEZ pour travailler, ensemble, à la future organisation du groupe et les conséquences sociales que cela aura sur l’ensemble du personnel en France et en Europe.•