Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Ségolène Royal en visite à Civaux !

L’équipe CFDT de la centrale nucléaire de Civaux, avec le secrétaire du syndicat Chimie Energie de Poitou Charentes ont profité de la venue de la Ministre en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie...

L’équipe CFDT de la centrale nucléaire de Civaux, avec le secrétaire du syndicat Chimie Energie de Poitou Charentes ont profité de la venue de la Ministre en charge de l’écologie, du développement durable et de l’énergie pour dialoguer avec elle sur le dossier transition énergique. Ce moment d’échange a été l’occasion pour la CFDT de rappeler en préambule qu’elle soutient l’ambition d’une transition énergétique inscrite dans la perspective d’un nouveau modèle de développement durable, écologique et équitable. La CFDT souhaite que les politiques économiques, énergétiques, industrielles s’inscrivent dans une cohérence globale pour de nouveaux modes de production, de consommation et de vie.

La question de la trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 a aussi été abordée. Si la CFDT comprend la trajectoire donnée par le projet de loi, réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité à 50% en 2025 ne nous semble pas atteignable. Il faut laisser un temps suffisant pour développer les ENR, négocier et gérer les transitions industrielles, technologiques et professionnelles, tant pour les salariés des sites EDF que pour les sous-traitants. C’est pour cela que nous privilégions un scénario de réduction de la part du nucléaire à 60% d’ici 2030.

La CFDT a rappelé qu’elle prendra toute sa place dans la participation aux prises de décisions que devra prendre EDF dans le cadre de la transition énergétique, notamment dans le cadre de l’application de la future loi de Programmation Pluriannuelle de l’Energie. Nous serons vigilants pour que les questions d’emplois et de conditions d’emplois soient prises en considération. La délégation a aussi fait part de ses craintes quant à l’avenir de la filière hydroélectrique avec la remise en cause du système de concession actuel prévu dans le projet de loi.

Un moment d’échange constructif, où la Ministre a affirmé que le nucléaire restait le socle pérenne de la production d’électricité en France.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend