Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Rentrée 2017 du CNB IEG

Les militants ont analysé la rentrée sociale particulièrement dense...

Les militants ont analysé la rentrée sociale particulièrement dense. Concernant la loi Travail, les analyses confédérales faites au fil de l’eau ont permis de cerner les enjeux généraux, et le focus IEG reste à faire.

Le point le plus évident en termes de conséquences IEG de la nouvelle loi est celui de la fusion des IRP. La densité, particulièrement importante des IRP des IEG, structure l’activité syndicale, au risque parfois de sombrer dans la réunionite… Le CNB décide de mettre en place un groupe de travail dédié, à partir de début 2018, pour anticiper les évolutions à venir à partir de 2019. La décision de ne pas rejoindre la journée d’action CGT du 12 septembre est comprise, mais les militants remontent un besoin d’incarner assez rapidement et concrètement l’insatisfaction de la CFDT.

Par ailleurs, la hausse de 1,7% de CSG au 1er janvier inquiète fortement, car le format des cotisations salariales dans les IEG ne permet pas un effacement de cotisation pour compenser et garantir une hausse du pouvoir d’achat, comme promis par E. Macron.

La négociation de branche relative à la refonte des droits familiaux entre dans sa phase finale après plus d’un an de négociations. Il s’agit désormais de tenter d’obtenir d’ultimes avancées revendiquées par toutes les fédérations, puis de préparer la phase de consultation en octobre.

Un point développement montre une lente érosion du nombre d’adhérents, qui n’est pas inexorable, car certains périmètres arrivent à redynamiser la syndicalisation en étant présents auprès des salariés. La campagne CMCAS est aussi un levier majeur du développement : simplicité du dispositif, émancipation des salariés, création de droits effectifs, pouvoir d’achat, outils de portage du dispositif.  

L’élection pour renouveler les CA des CMCAS en novembre est  une étape à forts enjeux. Une progression serait de bon augure pour les élections de représentativité en 2019. Il est sans doute temps de revoir un système CGT usé jusqu’à la corde.  L’animatrice du secteur Activités protections sociales a exposé la suite de la campagne CmonPass. Si les syndicats, CNB, liaisons, sections se mettent en mouvement, nous aurons l’opportunité de changer la donne au bénéfice des salariés.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend