La CFDT, par la voix de son administrateur, a émis un avis positif sur le projet de rapprochement de GDF Suez avec le producteur d’électricité britannique International Power (IP) tout en relevant la nécessité de renforcer le contenu social du projet. La CFDT considère que le projet faisant de GDF Suez un leader mondial de l’énergie, il se doit également d’en faire un leader en matière de politique sociale à la hauteur de ses ambitions économiques.
Le 1er septembre s’est tenu un Comité d’entreprise européen (CEE) extraordinaire sur ce projet de rapprochement. Etape obligatoire dans le processus de consultation des institutions représentatives du personnel du Groupe.
La CFDT a œuvré pour trouver un consensus de tous les élus (63 membres de 15 pays). Le CEE a donné un avis unanime qui prend acte du projet industriel, créateur de valeur qui permet un développement du Groupe GDF SUEZ et a obtenu des engagements du président sur le volet social. Il est à noter que le président s’est engagé, par écrit, sur les points suivants :
• Pas de licenciement pour tous les salariés concernés par le rapprochement GDF SUEZ – IP
• Pas de mobilité forcée pour les salariés concernés par le projet.
• Reclassement au sein du Groupe GDF SUEZ du personnel en « doublon » avec un accompagnement financier et professionnel.
• Les cessions d’actifs n’entraîneront pas de licenciement de salariés.
• La reconnaissance de la représentation syndicale dans New IP (dénomination de l’entité créée par le rapprochement de la branche internationale de GDF SUEZ et de IP) sera identique au reste du Groupe.
• Les accords du Groupe GDF SUEZ s’appliqueront à tous les salariés de New IP.
• Les investissements de New IP ne pénaliseront pas les investissements du Groupe GDF SUEZ.
• Un suivi des engagements sociaux et des cessions d’actifs sera réalisé lors de séances du secrétariat du CEE et/ou des groupes de travail du CEE durant les deux années suivant le rapprochement.
• Un reporting social avec un point « zéro » détaillé sera communiqué dès l’opération achevée.
Pour les élus du CEE de GDF SUEZ, plus rien n’empêche, socialement, ce rapprochement et la création d’un des leaders mondiaux des utilities.
Les prochaines étapes décisives sont l’approbation des actionnaires d’IP en Assemblée générale extraordinaire et les accords des autorités de la concurrence.