Ce CNB a été l’occasion de se réunir la première journée en séminaire, sous l’animation de Lionel Martino, membre EPI de la branche. Les participants avaient donc à débattre autour des 4 questions posées à l’avance sur l’organisation de la branche et la clarification de nos règlements internes.
– Propositions pour permettre un meilleur partage des informations ?
– Propositions pour permettre l’amélioration du portage des décisions ?
– Propositions pour améliorer le fonctionnement de la branche ?
– Attentes vis-à-vis de la fédération pour améliorer le fonctionnement de votre CTB ?
Les débats ont bien naturellement été riches, et il en résulte une réelle motivation à organiser notre action, rendre plus visibles et plus transparents nos fonctionnements. Par ailleurs, il est indispensable de rappeler la nécessité d’inscrire les animateurs CTB à la formation CNB afin d’éviter les incompréhensions sur nos fonctionnements et marquer la solidarité entre nos différentes branches, valeur fondatrice de notre fédération. Il a été rappelé que les lieux de débats et d’échanges dans l’organisation sont multiples, et particulièrement dans les syndicats. Au prochain CNB, nous devrions être en mesure de discuter sur un plan d’action pour la mandature, plan d’action qui sera présenté au CDF de mai.
La seconde journée a été consacrée aux programmes du dialogue social de la branche pour l’année 2020 ainsi qu’à l’actualité du dossier retraite : après la suppression de l’âge pivot et la mise en place de la conférence de financement, la CFDT reste complétement mobilisée pour faire bouger les lignes du projet de loi. Dans les IEG, il a été réaffirmé le principe de non régression du niveau des pensions, et la CFDT IEG continuera de porter auprès des pouvoirs publics sa revendication d’une retraite complémentaire de branche à points.