Les équipes CFDT d’EDF-SA se réunissent une fois par mois. Ces réunions de liaison permettent de réunir les animateurs métiers nationaux représentant chacun son secteur d’activités, au nombre de 12. Parfois, ils font appel à des experts ou à des intervenants extérieurs afin d’élargir la focale de l’actualité.
Les débats de la liaison portent sur les sujets d’évolution d’EDF-SA et ses conséquences sur l’emploi, sur l’action revendicative associée, le développement et les élections de 2016. Et les événements ne manquent pas pour alimenter les débats : actualités, négociations…
Lors de la réunion du 12 avril 2016, la liaison a abordé l’actualité liée aux questionnements concernant le projet d’EPR Hinkley Point C, l’action de la CFDT vis-à-vis de la mise en demeure de Bruxelles sur les concessions hydrauliques, les négociations nationales toujours en cours, les réorganisations d’EDF-SA et les impacts sur l’emploi de différents périmètres.
Parmi les négociations en cours, celle sur les droits familiaux a été abordée ainsi que celle sur l’organisation du travail (regroupant les thématiques suivantes : emploi, GPEC, formation, compétence) dans un contexte industriel et économique complexe, ainsi que le protocole d’accord préélectoral. Un autre temps a été consacré au suivi des accords signés et validés tels que l’aménagement du temps de travail des cadres et le télétravail.
Une longue séquence a été dédiée aux plans d’action de tous les métiers et au projet Envol (projet social et industriel de la CFDT d’EDF-SA regroupant trois grands thèmes : social, sociétal et commercial et industriel) en vue des élections de novembre 2016. Le projet est bien évidemment de gagner ces élections. Cette victoire se fera collectivement en mettant en avant nos capacités d’écoute et notre disponibilité au plus près du terrain pour être la voix de tous les salariés.