Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure vitale qui ne doit pas être bradée !

Des articles parus dans la presse font état de l’intention du gouvernement d’ouvrir prochainement le capital de RTE à hauteur de 30%

Des articles parus dans la presse font état de l’intention du gouvernement d’ouvrir prochainement le capital de RTE à hauteur de 30%. De par son statut de monopole public, RTE ne saurait être livrée à des investisseurs préoccupés exclusivement par la rentabilité à court terme.

La FCE-CFDT considère que l’ouverture supposée du capital de RTE ne conduise un jour à la sortie de RTE du groupe EDF. Cette perspective serait lourde de conséquences car elle ouvrirait la voie à une privatisation d’EDF. En effet, tant que RTE est partie intégrante du groupe EDF, EDF ne peut pas être privatisée. La Constitution fait obstacle à la privatisation du réseau de transport en raison de son caractère de monopole naturel et de Service Public national.

Pour la CFDT, il est essentiel qu’EDF reste très majoritairement propriété de l’Etat et entreprise intégrée eu égard à ses missions de Service Public, aux enjeux de sûreté, à son importance pour l’économie française, et enfin pour la réussite d’un nouveau modèle énergétique porteur de développement durable.

Elle exige donc que toute réflexion, et a fortiori décision, portant sur l’éventuelle ouverture du capital de RTE, fasse l’objet d’un débat démocratique au Parlement.

C’est en ce sens que la CFDT demande un rendez-vous auprès du Ministère de l’énergie et saisit les Présidents des Commissions des affaires économiques de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend