Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG le CNB des IEG s’est réuni en conférence téléphonique le 25 mars 2020 !

C’’est déjà la deuxième réunion du CNB des IEG par téléphone : la première s’était tenue le 16 mars dernier, initialement programmée ..entre deux réunions physiques, pour faire un point spécifique sur le dossier retraite...

C’est déjà la deuxième réunion du CNB des IEG par téléphone : la première s’était tenue le 16 mars dernier, initialement programmée entre deux réunions physiques, pour faire un point spécifique sur le dossier retraite.  Mais, c’était avant… juste avant l’intervention télévisée du président de la République, qui a déclaré ce même jour que, dans le contexte « de guerre contre le virus » que nous vivons « toutes les réformes en cours sont reportées, à commencer par celle des retraites » !  Entre ces deux dates, une actualité dense, avec une loi d’urgence sanitaire adoptée le 23 mars, les ordonnances, le 25 mars, et ce tragique rappel quotidien de l’accroissement du nombre de personnes hospitalisées et de décès.  Le 25 mars, 32 militants étaient connectés et ont pu faire un point sur la situation dans leur territoire : mesures de sécurité prises par les employeurs, contenu du plan de continuité d’activité (PCA), prise de risques éventuels, déploiement du télétravail, gestions des mesures barrières et du confinement. Sans entrer dans les détails, on peut dire que là où le dialogue social est habituellement riche, les mesures prises sont claires, partagées et comprises, en lien avec les représentants des salariés. Parmi les initiatives positives qui ont été remontées, on peut citer : 
– Appel de tous les salariés en position potentielle de fragilité médicale face au virus par les médecins du travail pour les mettre en télétravail ou en arrêt.  
–  Possibilité de souplesse pour le report des congés ou de jours de RTT pour les salariés mobilisés (exploitations, centrales, etc.) ou versement sur CET. 
– Report de date limite pour versement de l’intéressement. 
– Accord de dialogue social spécifique pour la période avec gestion des IRP à distance (RTE).
– Enquête (équipe EDF) adressée à tous les salariés pour savoir comment ils vivent cette période.
– Appel systématique des adhérents par les militants pour manifester présence et soutien dans ces moments difficiles. 

Des points d’attention subsistent : quelle est la situation sanitaire dans les petites entreprises de la branche ? Comment va être géré l’accroissement gigantesque des flux de connexion Internet, certaines entreprises instaurant des périodes de roulement ? Quid des mesures abusives que seraient tentés de prendre les employeurs en matière de droit du travail ? La réunion s’est conclue par un rapide point sur des dossiers thématiques de branche, dont on peut citer l’avenant de l’accord « droit familiaux » qui devrait être proposé à la signature dans les prochaines semaines. En ces moments difficiles, la priorité est votre santé, cette de vos proches : prenez soin de vous ! 

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend