Le Comité national de Branche (CNB) des Industries Electrique et Gazière (IEG) des 23 et 24 septembre derniers a été l’occasion d’une première prise en compte des enseignements de l’audit sur le fonctionnement de la branche, notamment pour une meilleure implication de ses membres.
Le CNB a débattu du projet de la note intitulée « Branche IEG, enjeux et stratégie ». Partant des importantes évolutions structurelles et organisationnelles des entreprises et de l’audit interne, le projet propose un nouveau fonctionnement de la branche : davantage de délégation du bureau vers les membres du CNB pour une meilleure réactivité dans la gestion et la communication des dossiers.
Tout d’abord, par la création de groupes de travail, composé chacun d’un pilote, membre du bureau de branche, et de militants issus du CNB ou repérés pour leurs compétences. Ces groupes seront destinés à préparer bien en amont les revendications et positionnements sur des thèmes à venir aussi variés que les classifications /rémunérations, les conséquences de la loi sur la démocratie sociale, etc. Des expériences menées en ce sens en 2007-2008 ont démontré la richesse de cette démarche dont la réussite tiendra, bien entendu, aux moyens mis en œuvre.
La note stratégique propose également la mise en place d’un second cercle de militants qui vont, chacun animer, sous le contrôle d’un membre du bureau, un domaine d’action syndicale : réseau cadres, épargne salariale… Des applications ont déjà été expérimentées avec succès dans les domaines de la santé au travail et de la veille industrielle. Un deuxième débat viendra affiner cette proposition de fonctionnement qui a d’ores et déjà reçu un bon accueil.
Toujours dans le même esprit, des journées d’information seront organisées dans les CTB sur les réformes du statut des IEG. Elles seront co-animées par un membre du bureau et un animateur CTB. La première action concernera la réforme du régime de retraite. Elle devrait permettre aux militants de s’approprier les modifications du statut et de démultiplier l’information auprès des militants et des adhérents.