Pendant la dernière semaine de mars, la FCE-CFDT a organisé un cycle de rencontres avec les différents partenaires du chantier de la nouvelle centrale électrique sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les équipes FCE-CFDT ont rencontré les pouvoirs publics, les représentants d’EDF de Saint-Pierre et Miquelon et les salariés pour échanger sur la mise en œuvre industrielle et sociale de la nouvelle centrale ainsi que sur les perspectives d’EDF dans l’archipel.EDF a lancé en mai 2011 le chantier d’une nouvelle centrale électrique afin de répondre aux besoins en électricité de ses 3 700 clients. L’objectif est de construire une centrale beaucoup plus respectueuse de l’environnement permettant de réduire la quantité de fuel consommé et les émissions de CO2. La centrale sera adaptée pour fonctionner avec un parc éolien, première filière renouvelable qui a commencé à s’implanter dans l’archipel. De plus, cette centrale sera couplée à un dispositif innovant de récupération de chaleur qui alimentera un réseau de chauffage urbain destiné à une cinquantaine d’établissements publics comme les écoles, le conseil territorial et le nouvel hôpital. Un projet soutenu par la FCE-CFDT car il répond aux exigences de dévelop-pement durable. La CFDT a, cependant, interpellé les pouvoirs publics et les représentants de l’entreprise sur la nécessaire déconstruction de l’ancienne centrale pour assainir le site industriel. Des travaux qui seront longs et onéreux.
Une visite du chantier a permis de constater le respect du calendrier de la phase de construction.L’incertitude réside surtout dans la réalisation du réseau de chaleur prévue dans la continuité de la centrale. Le président de l’assemblée territoriale qui s’appuie sur la SODEPAR, Société d’économie mixte chargée de mettre en œuvre la politique de développement durable de l’archipel, espère un démarrage des travaux d’ici la fin de l’année. Encore faut-il que l’équilibre financier du projet soit finalisé. La CFDT a rappelé au président de l’assemblée territoriale son intérêt pour ce projet de chauffage urbain qui ne génère pas de pollution supplémentaire sur l’archipel.