Les salariés de l’ensemble des entreprises de la branche IEG étaient appelés à voter le 21 novembre pour élire leurs représentants du personnel. Au final, avec près de 20% de représentativité sur le périmètre de la branche, nous confortons le score des dernières élections de 2010 (-0,14%). La grande perdante de ce scrutin est la CGT qui régresse une nouvelle fois de 4,3%, alors que la CGC progresse, elle, de 4,5 points.
Nous enregistrons de très bons scores chez Erdf et Grdf avec un résultat en hausse de 1,1%. A RTE, nous prenons le secrétariat de 3 comités d’entreprises sur 4 et également celui du CCE. Bon nombre d’équipes peuvent être donc être satisfaites de leur engagement dans cette campagne, et des résultats qu’elles ont obtenu comme par exemple le centre d’ingénierie hydraulique, le siège d’Erdf Grdf, des sites RTE, EDF Commerce…
Reste maintenant à tirer tous les enseignements de ce scrutin pour préparer la suite. Si nos résultats sont globalement corrects, nous espérions à la vue du travail fourni dans cette campagne, en termes d’outils de communication et de travail de terrain, une juste progression. Comme pour les deux derniers scrutins, les jeunes cadres et techniciens recrutés en nombre dans nos entreprises semblent plus se reconnaitre dans une organisation syndicale catégorielle. Ce qui n’est pas le cas pour toutes les entreprises de la branche et encore moins vrai au périmètre de l’ensemble des entreprises du champ de la fédération.
Tout cela doit être analysé, entreprise par entreprise. C’est ce à quoi va s’employer le bureau de branche avec l’ensemble des DSC dans les prochaines semaines. Le CDF sera également mis à contribution avec un premier débat sur le thème prévu le 13 décembre prochain.
Ces résultats doivent être l’occasion de revisiter le plan de travail de la branche, de redynamiser l’ensemble des équipes pour préparer dès aujourd’hui les élections de 2016.