Du 10 au 13 décembre 2012 s’est déroulée l’élection des représentants salariés au Conseil de Surveillance d’ERDF. La liste parrainée par la FCE-CFDT a obtenu 18,68% des votes et marque une progression de 3,81%. Ce beau résultat permet désormais à la FCE-CFDT d’être présente au Conseil de Surveillance d’ERDF par l’intermédiaire de Sophie Porte. Magazine FCE-CFDT l’a rencontrée, portrait.
Sophie Porte : Je ne suis pas « un pur produit » des entreprises électriques et gazières. En effet, avant de rentrer à ERDF-GrDF en 1998, j’ai travaillé pendant plusieurs années en section d’inspection du travail.
En 1999, je me suis syndiquée à la CFDT. Deux ans plus tard, la section syndicale de Saint-Etienne me sollicitait pour militer. Depuis cette date, j’ai exercé des mandats de déléguée syndicale et membre élu (CE, DP, CHSCT).
MAG FCE: Quel regard portes-tu sur l’évolution de l’entreprise ?
Depuis plusieurs années, et surtout depuis la filialisation d’ERDF, nous assistons à la déconstruction du modèle industriel de la distribution d’électricité et ce malgré les alertes répétées de la FCE-CFDT. Son modèle de substitution a généré beaucoup d’insatisfaction en particulier des clients et des Autorités Concédantes. Il conduit aujourd’hui à un profond malaise, une perte de repères et une inquiétude chez les agents et en plus il n’a pas complètement répondu aux attentes de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie).
MAG FCE : Quelles sont tes ambitions dans le cadre de ce nouveau mandat ?
Pendant les cinq prochaines années, je m’efforcerai de défendre et porter la vision CFDT du distributeur d’électricité de demain :
– Un distributeur garant d’une mission de service public au travers de l’obligation de desserte, de la continuité et de la qualité de fourniture d’électricité, de l’égalité de traitement, du droit à l’énergie ;
– Un distributeur devant poursuivre à investir dans son réseau de distribution ;
– Un distributeur qui se doit de renouveler sa relation aux clients et consolider sa relation avec les autorités concédantes
– Un distributeur qui, en aucun cas, ne devra privilégier le ou les actionnaires au détriment des agents et de l’entreprise elle-même ;
– Un distributeur qui aura l’obligation de réinstaller l’emploi, la gestion des compétences et des parcours professionnels, la formation et le « mieux vivre au travail » au centre des choix managériaux. Trop souvent, les agents ont été la variable d’ajustement au cours des bouleversements qu’a connu ERDF.
Ainsi en tant qu’administratrice, je m’engage à défendre les intérêts des agents.
Dans les cinq ans à venir, le secteur de la distribution de l’électricité connaîtra encore de profonds bouleversements.
Le débat sur la transition énergétique, sur le modèle industriel de la distribution de l’électricité de demain est engagé. Nous nous devons d’être présents pour replacer la distribution de l’électricité au cœur du Service Public, au cœur d’un Service Commun.
Enfin, je voudrai profiter de cette tribune pour remercier tous nos adhérents et sympathisants d’avoir voté pour la liste CFDT mais aussi toutes les équipes syndicales qui ont, sur le terrain, par leur action, permis mon élection.
Toutes nos félicitations et nos vœux de réussite à Sophie Porte, administratrice parrainée par la CFDT.
Le conseil de surveillance
Le Conseil de Surveillance est composé de :
-8 membres désignés par les actionnaires
-2 représentants de l’Etat
-5 représentants des salariés
Il se réunit a minima tous les 2 mois. Son rôle est déterminant ; toutes les décisions importantes de politique générale de l’entreprise (stratégie, investissements, emploi, développement) sont prises en son sein.