Electricité de Strasbourg devait procéder à ses élections de représentativité en novembre 2016 comme l’ensemble des IEG. Toutefois compte-tenu des réorganisations en cours, les mandats ont été prolongés de quelques mois et le premier tour se déroulera du 17 au 22 juin 2017. Lors du précédent scrutin, la CFDT avait obtenu 20% sur l’un des établissements et 30% sur le second. Toutefois les modifications de périmètres d’établissements rendent complexe la projection pour les élections à venir. Dans l’entreprise, la concurrence syndicale est forte puisque quatre organisations syndicales sont présentes.
Ce report d’élections permet toutefois de porter un focus particulier pour aider l’équipe CFDT à préparer au mieux le scrutin. Les deux journées animées par la FCE-CFDT, en février et en mars, ont permis d’établir le plan de travail pour les semaines à venir et de se répartir les activités. Les militants ont ainsi pu partager leur bilan de la mandature et réfléchir aux projets qu’ils souhaitaient mettre en œuvre pour les trois années à venir.
Le renouvellement militant se met aussi en place et les listes se complètent. Il s’agit pour l’équipe CFDT de présenter des candidats représentant au mieux la diversité des métiers de l’entreprise. Il reste maintenant à mettre à profit les prochains jours pour valoriser le travail effectué, travailler encore le cahier revendicatif avec les adhérents et porter nos idées et notre vision d’un syndicalisme constructif, utile et efficace.