En septembre 2018, l’association Les Assises du Droit social, lors de son colloque annuel, a remis à EDF SA le premier prix de son concours portant sur l’accord collectif le plus innovant.
L’accord collectif récompensé concerne le parcours des salariés mandatés pour fonctions syndicales, que l’ensemble des partenaires sociaux a signé unanimement le 25 juillet 2017 à EDF SA.
La particularité innovante et la pierre angulaire de cet accord reposent sur la reconnaissance des compétences acquises pendant l’exercice du mandat syndical.
Ce dispositif s’inscrit dans un descriptif des activités syndicales et de ses responsabilités associées, avec une mise en regard des compétences dédiées.
Cette grille d’activités et de compétences est la base commune d’entretiens croisés entre les représentants des organisations syndicales et ceux de la direction.
La CFDT d’EDF SA a porté seule ce chapitre, invitant les autres partenaires sociaux à se saisir de cette opportunité de reconnaître, enfin, le parcours des mandatés et la diversité des champs d’intervention de façon objective et factuelle.
Il aura fallu du temps et un sens aigu de la persuasion pour que les autres organisations syndicales réalisent l’importance de reconnaître le parcours syndical, afin de pouvoir l’inscrire dans un parcours professionnel, et de permettre ainsi sa valorisation.
Cette reconnaissance des compétences acquises durant l’exercice de leurs mandats renforce plus encore la crédibilité des salariés détachés syndicaux. Elle permet de valoriser les acquis lors de reprises d’études, et facilite la réintégration dans un poste par l’intermédiaire d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, croisée et souhaitée.
Enfin, elle suscite aussi de l’intérêt pour les salariés à venir vivre et à partager une expérience syndicale, puisque cet engagement sera reconnu dans leur parcours.
La CFDT d’EDF SA a fait preuve d’innovation de façon pragmatique sur le rôle et l’importance de l’engagement syndical et de la reconnaissance des activités qualifiées.