Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Journée d’information sur les activités sociales

Le SECIF a organisé une journée d’information et de débat sur les activités sociales des industries électrique et gazière, le 22 mars dernier. Quelque 50 militants, actifs et retraités, y ont participé....

Le SECIF a organisé une journée d’information et de débat sur les activités sociales des industries électrique et gazière, le 22 mars dernier. Quelque 50 militants, actifs et retraités, y ont participé.

L’objet de cette réunion était de sensibiliser les militants à la campagne électorale 2012 sur les activités sociales. L’objectif du SECIF était de leur faire prendre conscience des enjeux de ces élections compte-tenu du contexte particulier dans lesquelles elles vont se dérouler.

En effet, il a été rappelé que l’activité principale de la CCAS est consacrée aux vacances, adultes et jeunes. Les CMCAS offrent des services et des prestations de proximité. Or, la CCAS affiche un déficit cumulé sur les trois dernières années de près de 200 millions d’euros. Ramenée à son budget annuel de 700 millions d’euros, cette situation n’est pas gérable à moyen terme. Les CMCAS perçoivent, pour la majorité d’entre elles, 59 euros par bénéficiaire et par an, pour faire vivre les activités sociales au plus proche des agents.

Aussi, le projet de la CFDT est donc de vouloir optimiser la gestion de la CCAS et donner davantage de moyens aux CMCAS pour qu’un plus grand nombre de bénéficiaires puissent avoir accès à des activités sociales diversifiées répondant aux attentes des agents .

Cette ambition est partagée. Cependant, les militants semblent sceptiques sur la mise en œuvre de ce projet, surtout lorsqu’ils font part de leurs difficultés actuelles, rencontrées dans l’exercice de leur mandat d’administrateur de CMCAS.

La fédération est consciente de ces difficultés. C’est pourquoi la campagne électorale sera une campagne de changement, avec un projet alternatif crédible. Nous sommes persuadés, qu’avec une meilleure gestion du 1% et une optimisation du patrimoine de la CCAS, il est possible de rétablir les finances et d’offrir aux agents des IEG des activités sociales dignes de ce nom et des moyens alloués. Nous devons convaincre les agents de la pertinence de notre projet, et de voter pour la CFDT. Au-delà l’enjeu syndical, c’est bien la défense des activités sociales des IEG dont il s’agit. Sauvons-les !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend