Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG GDF SUEZ : Caroline Simon, une nouvelle administratrice CFDT au Conseil d’administration

ors de l’assemblée générale des actionnaires du 23 avril, Caroline Simon a été élue pour représenter les salariés actionnaires de GDF SUEZ au conseil d’administration (CA) du groupe...

Lors de l’assemblée générale des actionnaires du 23 avril, Caroline Simon a été élue pour représenter les salariés actionnaires de GDF SUEZ au conseil d’administration (CA) du groupe. Elle rejoint ainsi Alain Beullier, administrateur CFDT élu. Il y a donc maintenant deux administrateurs CFDT pour porter la voix des salariés.

Caroline Simon était, jusqu’à son élection, déléguée syndicale d’Inéo Défense et membre du CCE de cette entreprise et du Comité de groupe.

Sa désignation permet une parité dans la représentation des salariés au CA de GDF SUEZ puisque 2 des 4 membres salariés du CA sont des femmes alors que seules 3 femmes siègent parmi les 15 autres membres.

Pour la FCE, cette forte représentation CFDT ouvre la porte à une plus grande prégnance des salariés au CA. A deux, nos administrateurs pourront être plus efficaces et mieux appréhender les dossiers. En effet, les administrateurs salariés n’ont pas tout une armée de consultants ou d’experts qui leur
préparent les dossiers, contrairement aux représentants direction. Ils doivent remplir, souvent dans l’urgence, une tâche essentielle et difficile qui concilie technicité, compétence économique, analyse et intérêt collectif.

Ils portent non seulement la voix des salariés, mais aussi les valeurs CFDT et, à ce titre, apportent au CA une approche qui va au-delà des seuls aspects financiers. Ils sont les vecteurs d’une démarche réellement durable dans un conseil d’administration.

Le caractère d’ex-entreprise publique de GDF SUEZ a imposé la présence de 4 salariés au CA au moment de la privatisation de Gaz de France, mais les directions verraient d’un bon œil la réduction de leur nombre. Caroline et Alain sont aujourd’hui les défricheurs de ce que sera demain la gouvernance des entreprises. Ils sont là pour prouver la pertinence de la présence de salariés au CA pour introduire de nouvelles voies de pensée et d’approche des problèmes de l’entreprise que l’accord ANI de janvier a voulu promouvoir en instituant la présence de 2 salariés dans les CA des grandes entreprises.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend