Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Explosions de gaz : un constat sévère

Suite aux nombreux incidents survenus dernièrement sur les ouvrages gaz, le ministère de l’Ecologie, del’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a réuni un groupe de travail..

Suite aux nombreux incidents survenus dernièrement sur les ouvrages gaz, le ministère de l’Ecologie, del’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire a réuni un groupe de travail pour définir conjointement, et engager, un programme de travail afin d’améliorer la prévention de l’endommagement des réseaux, à partir d’un constat partagé de la situation. Un groupe qui comprend notamment, outre des représentants de Gaz de France, des élus mais aussi des représentants des Directions régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (Drire), de la Direction de la Défense et de la Sécurité civile, et de la FCE-CFDT.

Le constat partagé par les Drire et la Direction de la Défense et de la Sécurité civile est sévère. Un effort important doit être envisagé, car on dénombre aujourd’hui 100 fois moins de demandes de renseignement avant les travaux sur voiries que de déclarations de commencement de travaux ! Et sur les 250 000 kms de réseaux exploités, on répertorie annuellement 6 200 fuites dues aux endommagements…

Pour la FCE, la réduction des effectifs, l’étendue des territoires d’astreinte, la pyramide des âges, la cartographie, les critères contraignants imposés par la Commission de régulation de l’Energie (Cre), et les réorganisations incessantes du distributeur gaz, conduisent à la dégradation de la sécurité des installations. La FCE revendique des appels d’offre qui détaillent le montant des travaux d’une part, et la sécurité d’autre part. Réduction des coûts ne doit pas être synonyme de réduction de sécurité. Les chantiers à risque doivent aussi être préparés conjointement par les intervenants et le distributeur gaz. Et les entreprises utiliser des agents adéquats.

Ce groupe de travail a retenu le principe de mettre en place trois sous-groupes qui feront des propositions en leur associant des priorités. La FCE s’est s’inscrite pleinement dans cette démarche. Il s’agit de renforcer la prévention pour réduire le risque à la source, et par-là contribuer à la sécurisation des salariés, des citoyens et des biens.

À LIRE AUSSI

La représentativité d’un syndicat est un critère légal fondamental en droit du travail français : elle est la clé qui permet à un syndicat
Send this to a friend