Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Expertise Egalité Professionnelle Hommes/Femmes à la Direction R&D d’EDF-SA

Pour la Commission Egalité-professionnelle Hommes / Femmes, le cabinet DSetO a réalisé une expertise portant sur la mise en œuvre de l’accord éga-pro de 2012,...

Pour la Commission Egalité-professionnelle Hommes / Femmes, le cabinet DSetO a réalisé une expertise portant sur la mise en œuvre de l’accord éga-pro de 2012, et ce dans la perspective de sa renégociation. Le rapport a été présenté au CE de la R&D, le 31 mars 2015.

Environ 50 agents (70% de femmes et 30% d’hommes) de tout département et de toute filière (managers, ingénieurs, experts, tertiaires, direction) ont témoigné de leur vécuau sein de la R&D, afin de repérer les dysfonction-nements et les bonnes pratiques et de permettre à l’ensemble des acteurs d’élaborer un plan de travail.

Il ressort que les principales dispositions de l’accord sont méconnues à l’exception des NR (niveau de rémunération) de rattrapage. Néanmoins, les agents demandent une clarification des règles et modalités d’attribution de ces NR. Ils font aussi appel à la Commission pour se situer au sein de leur filière, étant donné que, depuis plusieurs années, les membres de la commission ne possèdent plus d’éléments permettant cette comparaison.

L’éga-pro H/F n’est pas perçue comme un sujet prioritaire au niveau de l’entreprise. Toutefois, l’action des accords précédents est prégnante. En effet, les nouvelles générations se sentent moins discriminées que celles des cinquantenaires, car pour les femmes qui ont rencontré des difficultés, le critère générationnel apparaît prédominant. Les difficultés actuelles sont désormais liées à des problématiques organisationnelles ou de politique RH (primauté des diplômes, disponibilité horaire…).

Les conditions et l’organisation du travail apparaissent centrales pour favoriser les équilibres de vie et in fine l’éga-pro. Et les craintes d’une réorganisation du temps de travail (forfait jours) se sont donc clairement exprimées.

Mettre en visibilité ce qui a été fait; accompagner les collaborateurs au moment des passages cadres, du temps partiel, au retour de congés maternité, donner de la transparence aux parcours professionnels, mettre de la souplesse dans l’organisation du travail sont quelques-unes des recommandations issues de l’expertise. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend