Les élections des membres des conseils d’administration des 69 CMCAS se termineront au matin du 27 novembre 2014. Elles donneront lieu, comme toute élection, à une campagne électorale qui verra les différentes fédérations syndicales soit défendre leur bilan ou comme le fera la CFDT présenter un projet électoral alternatif. Ce projet s’articule autour d’une idée simple mais porteuse d’ambitions : « les activités sociales autrement c’est possible ».
Ce slogan repose avant tout sur un constat, les activités sociales au sein de la branche des IEG c’est autour de 650 millions d’euros annuel de budget total – dotations des employeurs ainsi que les recettes d’exploitation. Ces sommes que l’on peut qualifier de conséquentes devraient permettre à chaque bénéficiaire d’en avoir un juste retour. Tant d’un point de vue individuel, qu’au sein d’activités collectives ainsi qu’en terme de loisirs, de santé et de solidarité.
Pour la CFDT, les activités sociales devraient cesser d’alimenter les médias et les chroniques judiciaires pour faire la preuve de la pertinence et de l’intérêt social d’activités gérées par les salariés à destination du plus grand nombre. Cela est d’autant plus nécessaire dans une période où le fait financier semble l’emporter sur tout ce qui fait le propre de l’être humain. Là encore une autre vision est possible…
Cet « autrement », la CFDT la met déjà en œuvre au travers des 5 CMCAS qu’elle préside (Strasbourg-Sélestat, Lyon, Hauts-de-Seine 92, Metz EDF et la Guadeloupe). Elle entend bien démontrer que cela est possible pour le plus grand bénéfice de tous. Tout d’abord par un réel pluralisme de gestion en travaillant étroitement avec d’autres délégations. Puis au quotidien, en articulant notre action autour de trois domaines principaux ; solidarité, accès pour tous à la culture et aux loisirs. Nous sommes bien loin de la vision caricaturale réduite aux chèques vacances que certains aiment y voir.