Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Election au Conseil de surveillance de RTE : la CFDT en forte progression

La liste parrainée par la CFDT à l’élection des administrateurs salariés du Conseil de surveillance de RTE a obtenu un très bon score.

La liste parrainée par la CFDT à l’élection des administrateurs salariés du Conseil de surveillance de RTE a obtenu un très bon score. En effet, elle progresse de 3 % par rapport à la dernière élection du même type avec 28 % pour l’ensemble de RTE. La CFDT est première organisation chez les cadres avec 38,3 %.

Ce résultat concrétise tout le travail syndical effectué par les militants de RTE et principalement celui de Patrick Larradet qui s’est donné sans compter dans cette campagne.

C’est donc une équipe soudée autour de Patrick, la tête de liste, qui a permis une campagne électorale pertinente et réactive avec l’élaboration de propositions issues des demandes des salariés. Les militants CFDT ont été à la rencontre des agents pour discuter de leurs réalités dans l’entreprise. Une quarantaine de déplacements a été réalisée avec l’appui des équipes locales. De plus une véritable stratégie de communication s’est mise en place, pour faire connaître nos orientations à tous les agents de l’entreprise. Elle s’est appuyée sur les nouvelles technologies. C’est ainsi que Patrick Larradet a brillamment été réélu.

Certes, la participation est en chute de près de 10 points en raison notamment de la mise en place du vote électronique imposé par la direction. Cette modalité de vote a défavorisé les deux principales listes que sont la CFDT et la CGT.

Mais le secret de nos bons résultats qui ont permis de mobiliser les salariés sur le terrain, c’est l’esprit d’équipe des militants RTE. Complémentarité de ses membres, écoute, respect dans les débats et parfois franche rigolade quand il fallait passer devant la caméra ou l’appareil photo, ont été des facteurs de réussite. Bref, l’ego de chacun a été mis au placard au profit du collectif. Cela existe à la CFDT de RTE depuis sa création.

Il faut donner envie à nos collègues afin qu’ils nous donnent leurs suffrages. Il faut aussi leur donner envie de travailler avec nous. Sinon pourquoi labourer le champ de RTE si on ne plante pas les graines du développement de la CFDT.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend