La Direction lance depuis début mai un nouveau cycle de négociation sur l’augmentation du temps de travail des cadres (ATT). Les réunions devraient se terminer fin juin. La CFDT propose les bases d’un temps de travail favorisant le développement de tous les agents d’EDF SA pour tous les collèges.
La CFDT appuie ses revendications sur 5 principes. Le premier met en avant la responsabilité, l’autonomie d’organisation et la liberté de décision pour ses temps et ses rythmes de travail. En effet les salariés doivent pouvoir être acteurs de leur temps annuel de travail sans pression de la hiérarchie, ni conséquences sur leur carrière. Le choix de rentrer ou non dans le cadre du forfait jour doit être réversible car la vie professionnelle tout comme la vie privée n’est pas figée !
Le second propose une rémunération juste des temps de travail. La CFDT revendique la mise en place d’un intéressement collectif par équipe de travail, ouvert à tous les membres de l’équipe. Par ailleurs, elle réclame une aide illimitée pour un passage à temps partiel. En cas de décision de passage d’un salarié réellement autonome à un forfait jour, celui-ci doit recevoir une prime mensuelle individuelle proportionnelle au nombre de jours travaillés en plus.
Par ailleurs, la FCE-CFDT demande un respect strict des équilibres de vie professionnelle et privée pour tous les agents, une amplitude de 10 h de travail par jour maximum, avec des moyens fiables de contrôle et mesure du temps de travail et vérifiables par les représentants du Personnel.
Ensuite la FCE estime nécessaire la création d’emplois pour répondre à l’augmentation de la charge de travail. Nous réclamons l’embauche immédiate de jeunes diplômés du CAP au BTS/DUT, d’alternants, de personnes plus éloignées de l’accès à l’emploi (personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée, seniors…) et sans occulter le recrutement de jeunes cadres.
Finalement l’ensemble des engagements de cet accord sont incontournables et les bénéfices de ceux-ci doivent être mesurables pour tous les agents.
Cette négociation sur le temps de travail doit intégrer les réflexions sur l’organisation. La CFDT a comme ambition pour EDF et ses salariés d’agir sur le travail de manière innovante au bénéfice de chacun !