La branche fédérale des Industries électrique et gazière de la fédération veut soutenir plus régulièrement les responsables CFDT des départements et territoires d’outre-mer.
C’est dans ce cadre que Michel Campero (à gauche sur la photo), animateur national CFDT des Systèmes électriques insulaires (SEI), s’est rendu en Guyane. Objectif, soutenir l’équipe CFDT d’EDF Guyane, qui a décidé de s’engager dans une nouvelle dynamique. Il s’agit d’abord de pérenniser la section locale, en confirmant Nathalie Robin et Olivier Hidair (tous deux au centre de la photo) comme interlocuteurs CFDT auprès de la direction d’EDF Guyane. Il s’agit ensuite de les aider à constituer une équipe de militants et de sympathisants, prêts à relever le défi du développement de la CFDT.
La CFDT en Guyane est liée par une coopération renforcée à la Centrale démocratique des travailleurs de Guyane (CDTG), organisation locale, structurée et combative, dirigée par Gérard Faubert (à droite sur la photo), qui regroupe les syndicats CFDT locaux (Banques, Commerce et services, Communication, Arsenaux, Agricole, Education nationale, Interco, Santé sociaux, Transports et équipement), ainsi qu’à la FCE-CFDT dont dépend la CFDT d’EDF Guyane.