Depuis le 4 mars et l’annonce d’une perte nette de 5 milliards d’euros pour Areva, le gouvernement semble brutalement prendre conscience que la filière nucléaire civile souffre d’un manque de suivi de l’Etat actionnaire. Pour autant, celui-ci ne semble pas disposer à recapitaliser Areva. Il invite donc EDF et Areva à revisiter leur histoire commune à trouver des perspectives pour sortir de l’ornière. Cette incantation s’inscrit dans un contexte financier tendu aussi pour EDF, confrontée à un mur d’investissements sans disposer de provisions dédiées. La maturation laborieuse de la loi Transition Energétique a par ailleurs fragilisé, de fait, une filière qui par nature a besoin de visibilité pour affiner les stratégies industrielles.
Le paradoxe est de taille ! Le pays, qui exploite le parc nucléaire civil le plus dense au monde, est incapable d’assurer un environnement prospère à ces deux entreprises phares. Areva plonge avec un exercice 2014 catastrophique et 2015 semble bien mal engagé ; EDF reste un géant au pied d’argile qui paye son dividende à l’Etat actionnaire en creusant sa dette…
La CFDT suit et suivra attentivement ce dossier car dans les périodes critiques, les réflexes simplistes ne sont souvent pas les meilleurs. Ainsi la sauvegarde des emplois et de la compétence collective est une priorité, comme la nécessité d’explorer une large palette de scénarii potentiels, avec leurs avantages et inconvénients, avant de décider comment consolider la filière.
Depuis des années, notre fédération et la FGMM demandent plus de transparence sur les questions de transferts de technologies associés aux contrats export, du rôle des représentants de l’Etat au CA, de visibilité à moyen-terme sur l’évolution du parc français pour une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Avec le recul, il est évident qu’EDF et Areva auraient gagné à mieux collaborer. Désormais il faut consolider les outils industriels et les savoir-faire. Sans casse sociale, il faut que le socle France retrouve une efficacité collective qui garantira réussite et crédibilité à l’export.