Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Dialogue social innovant : le dispositif pour les aidants familiaux récompensé

La 14e édition des Argus d'Or de l’assurance s'est tenue le 3 avril 2018, à Paris. Cet événement récompense des entreprises innovantes...

La 14e édition des Argus d’Or de l’assurance s’est tenue le 3 avril 2018, à Paris. Cet événement récompense des entreprises innovantes. Le jury a décerné le prix à Malakoff Médéric, gestionnaire du régime de prévoyance des IEG, au titre du nouveau dispositif d’aide aux aidants, estimant qu’il apportait une solution à un vérible problème de société. En effet, il existe des dispositifs de congés spécifiques dédiés aux aidants : le congé de proche aidant, le congé de présence parentale, et le congé de solidarité familiale. Ces dispositifs permettent aux aidants de suspendre leur activité professionnelle momentanément afin de s’occuper de leurs proches. Toutefois, malgré certaines aides financières, comme le versement par les organismes de Sécurité sociale d’une allocation journalière, le salarié peut connaître une perte de salaire, et se retrouver seul face à cette situation.

Dans la branche des IEG, la renégociation des droits familiaux a permis de mettre en place un dispositif de prévoyance innovant pour les aidants familiaux prenant un congé de solidarité familiale, ou un congé de présence parentale, avec le versement d’indemnités complémentaires et de nouvelles garanties d’assistance, comme une plateforme téléphonique, des aides psychologiques, juridiques ou médicales…

Cet accord dans lequel la CFDT a été force de revendication lors de sa négociation prouve, une fois de plus, qu’un dialogue social de qualité au sein des branches et des entreprises est plus que jamais nécessaire. Ce dispositif qui apporte plus de sérénité aux aidants concernés améliore sans nul doute la qualité de vie au travail, et donc la disponibilité des salariés dans leur entreprise. Qui a dit que le syndicalisme n’était pas productif ? 

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend