Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Dernier CNB de l’année 2017

Le CNB des IEG, qui s’est réuni les 12 et 13 décembre 2017, a permis de faire un point sur tous les dossiers de branche...

Le CNB des IEG, qui s’est réuni les 12 et 13 décembre 2017, a permis de faire un point sur tous les dossiers de branche. Une première analyse des résultats des élections CMCAS a conforté la bonne progression de la CFDT, seule OS dans ce cas. Même si elle reste majoritaire, la CGT passe sous le seuil symbolique des 50%, alors que la CFE-CGC perd du terrain. Chez les salariés, la CFDT comble une bonne partie de l’écart constaté lors des dernières élections.

Lorsqu’une campagne est bonne et bien déployée sur le terrain, les résultats sont là! Une analyse à froid, avec des chiffres consolidés, sera faite lors du CNB de mars, car les progressions CFDT sont assez hétérogènes.

Le projet CmonPass n’est pas abandonné par la CFDT. Il correspond aux nouvelles attentes et fait désormais partie des revendications de base que nous porterons régulièrement sans attendre les prochaines élections CMCAS, dans 4 ans.

Concernant la négociation sur les droits familiaux, le CNB, et à l’issue de notre consultation des adhérents, a décidé de signer l’accord sans attendre la date limite afin de clairement assumer sa position. In fine, la CGT et la CFE-CGC l’ont également signé. Il est donc validé. Une partie des mesures s’applique dès 2018, l’autre, nécessitant des décrets d’application, le sera en 2019.

Le CNB prend acte du 6e échec des négociations salariales, et ne se pose même pas la question de signer ou pas une revalorisationdu SNB de 0,2%. Les négociations des mesures individuelles seront à suivre attentivement en entreprise, avec probablement de fortes disparités, certaines entreprises seront, toutes mesures confondues, aux environs des +2%, d’autres iront jusqu’à +2,5%.

Une compensation CSG a fini par être trouvée, avec une revalorisation de la grille de 1% en 2018 qui complète l’effacement de la cotisation solidarité chômage de 1%. Cependant, la promesse d’Emmanuel Macron d’ «augmentation» se limitera dans les IEG à «compensation» !

À LIRE AUSSI

Send this to a friend