La CFDT de GDF SUEZ s’est engagée dans la négociation sur le contrat génération. Notre démarche syndicale a été de nous battre pied-à-pied pour les salariés, les jeunes, les moins jeunes, en mettant la direction face à ses responsabilités dans le rôle social qu’il lui incombe en France.
Bien sûr, nous sommes réalistes, ce n’est pas le contrat de génération qui va résoudre tous les problèmes.
Mais rappelons les avancées que la CFDT a obtenues :
• Le nombre d’embauches général : 20000 salariés d’ici fin 2015 soit 2000 supplé-mentaires par rapport aux communications du Groupe dans la presse.
• Un effort supplémentaire sur l’embauche des jeunes (8000 embauches d’ici fin 2015) et des seniors (6% des embauches seront des plus de 50 ans, soit 1200 personnes).
• La formation de 5% des effectifs en contrat d’alternance avec une embauche en CDI pour plus de la moitié d’entre eux.
• Une reconnaissance, par la mise en place d’un vrai statut, des tuteurs.
• Une véritable reconnaissance de l’expé-rience professionnelle et du professionnalisme, valorisant ainsi le parcours professionnel des formateurs internes.
• Tous les salariés de plus de 55 ans qui consacreront l’intégralité de leur activité professionnelle à une fonction de formateur interne bénéficient d’un aména-gement de leur temps de travail par réduction de 20% de celui-ci, sans impact sur leur rémunération.
• Une prise en compte par chaque entité du Groupe des personnes qui sont éloignées du monde professionnel.
Il faut impérativement une déclinaison des objectifs de l’accord Groupe au sein de chaque entité.
La CFDT reconnaît que la tâche va être grande, que certaines entreprises du Groupe sont en turbulences économiques, d’autres sont dans une logique de performance boursière (pas compatible avec l’emploi), mais les partenaires sociaux s’engagent, par leur signature, de tout mettre en œuvre pour que son application soit un succès dans toutes les entreprises du Groupe GDF SUEZ.